Sécurité. Les armées de la RDC et de l'Ouganda se lancent aux trousses des ADF

cameroun24.net Lundi le 25 Novembre 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les forces armées de la République démocratique du Congo (RDC) et de l'Ouganda poursuivent leur opération militaire commune dans les régions orientales de la RDC contre les extrémistes des Forces démocratiques alliées (ADF), fait savoir la radio congolaise Okapi.



Les combats sont particulièrement intenses dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), précise le média. Le colonel Mak Hazukayi, porte-parole de l'armée congolaise, a déclaré que l’objectif de l'opération conjointe était d'empêcher les rebelles de traverser la route Eringeti-Kainama pour gagner la zone forestière de Kingamuvivi. Le secteur abritait des bases des ADF, qui ont été récemment démantelées par les forces congolaises et ougandaises. Il n’y a pas pour le moment d’informations sur d'éventuelles pertes des deux parties.

Le mois dernier, les autorités de la RDC et de l'Ouganda ont pris la décision de poursuivre leur opération commune de traque des rebelles ADF, qui dure depuis presque trois ans. Les combats se déroulent dans les provinces congolaises du Nord-Kivu et de l'Ituri.

Les ADF ont été mises en place sur la base d'une secte musulmane en 1995 en vue de s’emparer du pouvoir en Ouganda. Elles ont mené une lutte armée contre le gouvernement ougandais, mais, sous les frappes des forces armées en 2003, ont trouvé refuge dans les régions orientales de la RDC d’où elles attaquent régulièrement des sites militaires et civils. Les rebelles sont au nombre de quelque 2.000.

DCK

 

Lire aussi : Cni : Les camerounais en situation de double identité appelés à se faire signaler
Lire aussi : Des militaires français révèlent par erreur des informations sur une base de sous-marins nucléaires
Lire aussi : Les djihadistes qui ont attaqué une grande base militaire au nord du Bénin veulent atteindre la côte

Les plus récents

Rechercher un article