Burkina Faso. Les autorités du Burkina Faso négocient avec les militaires qui ont ouvert le feu

cameroun24.net Vendredi le 30 Septembre 2022 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les autorités du Burkina Faso négocient avec des soldats mécontents qui ont ouvert le feu dans la capitale Ouagadougou vendredi, dans le but de les calmer. C'est ce que rapporte le portail d'information burkinabè Lefaso.

ADS


Des coups de feu ont été tirés dans un camp de l'armée et dans plusieurs quartiers de la capitale dès les premières heures vendredi. De grandes manifestations ont eu lieu jeudi dans la deuxième ville du Burkina Faso, Bobo-Dioulasso, pour demander la démission du président Paul-Henri Sandaogo Damiba suite aux événements qui se sont déroulés près de la ville de Djibo le 26 septembre. Une attaque contre un convoi transportant de la nourriture pour la population locale a fait plus de 20 morts, dont 11 soldats, 20 personnes ont été blessées et 50 ont été portées disparues. Les manifestants ont accusé les autorités d'incompétence et d'incapacité à protéger la population contre les terroristes.

Lefaso rapporte que le président Damiba, qui était parti la veille pour Djibo, dans le nord du pays, afin de rencontrer les troupes qui y étaient déployées, se trouve dans un lieu sûr.

Un coup d'État militaire a eu lieu au Burkina Faso en janvier. Des rebelles ont pris le pouvoir, évinçant le président Roch Marc Christian Kaboré et annonçant la dissolution du gouvernement et du parlement. Le lieutenant-colonel Damiba, qui a mené le coup d'État, a été déclaré président, chef de l'État et commandant suprême du Burkina Faso le 31 janvier. Le 1er mars, une charte de transition a été adoptée pour maintenir le pouvoir entre les mains des militaires pendant les trois prochaines années. Cette période a ensuite été réduite à 24 mois.

TASS

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS