Affaire Martinez Zogo. Les chefs de la Lékié iront déposer le corps de Martinez Zogo chez Paul Biya à Mvomeka

cameroun24.net Jeudi le 26 Janvier 2023 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Dans un message adressé au Président de la République, dont cameroun24 a reçu copie, les chefs traditionnels de la Lékié expriment leur colère suite à l'assassinat du journaliste et demandent que justice lui soit rendue.

ADS

Les Chefs traditionnels de la Lékié ont fait le déplacement ce matin à Ebogo 3 dans la localité de Soa où le corps de Martinez Zogo a été retrouvé.

Ils y ont effectué des rites ancestraux à l'issue desquels, ils ont lu un message adressé au Chef de l’État, Paul Biya, chez qui ils iront déposer le corps du journaliste assassiné :

«Notre fils Arsène Salomon Mbami Zogo, connu sous le nom de Martinez Zogo, à été assassiné sauvagement, torturé, sodomisé, mutilé atrocement et jeté comme un animal en ce lieu. On nous a arraché notre fils de la pire des manières.

Le mode opératoire des maquisards qui l'ont tué et de leurs commanditaires indique qu'il s’agit d'un crime impliquant les services de sécurité de l'État.

Notre fil, Martinez Zogo, était un soutien fervent de votre régime. Il vous adulait.  Il était votre fils. À la limite, vous étiez son idole. Les populations de la Lékié, par notre voix, demandent que justice lui soit rendue, que ces criminels soient arrêtés et traduits en justice immédiatement.

Au nom des populations du Département de la Lékié,

En attendant les décisions que vous seriez amené à prendre, voici le message Ferme que nous vous envoyons :

Vu l'ampleur de l'attaque que nous avons subie
Vu l'humiliation que nous avons endurée
Vu le défi qui a été lancé aux Eton, Manguissa et Batchenga dans leur ensemble,

Décidons :

1- Le lundi 30 janvier prochain est déclarée « LÉKIÉ MORT »

2- Martinez Zogo est mort pour vous. Ses assassins l'ont fait pourrir et nous ont laissé que les asticots. Par conséquent, nous refusons de recevoir ces asticots dans la Lékié et proposons que la dépouille de Martinez Zogo soit acheminée à Mvomeka.
et qu'il soit enterré dans le caveau familial du Président, vous son Père.

3- Une délégation des Chef traditionnels et des populations de la Lékié fera le déplacement dans votre village pour assister aux obsèques.

4- Ce Message sera déposé officiellement dans vos services ce jour même au Palais.»
, écrivent les Chefs traditionnels de la LÉKIÉ au Président de la République, ce jeudi 26 janvier 2023.

Le journaliste Martinez Zogo a été enlevé le 17 janvier dernier par des hommes cagoulés alors qu'il regagnait son domicile. 5 jours plus tard, sont corps mutilés en état de putréfaction sera découvert à Ebogo, un quartier de Soa, dans la Mefou et Afamba. Le gouvernement camerounais a promis de faire la lumière sur ce crime crapuleux.

Dans la soirée du dimanche 22 janvier 2023, les populations de la Lékié ont bloqué les ponts qui relient le Mbam et Kim, leur département et le Mfoundi, qui abrite Yaoundé la capitale camerounaise. Ces derniers exigent la manifestation de la vérité et la justice après l'assassinat de Martinez Zogo, un fils de leur localité.

Le 23 Janvier, la Fédération des Éditeurs de Presse que dirige le journaliste Haman Mana, a organisé une chapelle ardente devant les locaux de Amplitudes FM qui employait le journaliste, pour lui rendre un vibrant hommage et surtout pour réclamer que justice soit faite.

Didier Cebas K.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS