Syrie. Les complices de tortures du peuple syrien seront poursuivis en justice assure l'opposition syrienne

cameroun24.net Mercredi le 11 Décembre 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’opposition syrienne ayant pris le pouvoir en Syrie a l’intention de poursuivre en justice les agents des forces de sécurité et les officiers de l’armée syrienne impliqués dans les «tortures du peuple syrien» , a déclaré le chef de l'opposition armée, Ahmed al-Chara (connu sous le nom Abou Mohammed al-Joulani).



"Nous allons, sans hésiter, traduire en justice les criminels, les assassins, les forces de sécurité et les officiers de l’armée impliqués dans la torture du peuple syrien. Nous poursuivrons les criminels de guerre et exigerons leur extradition des pays vers lesquels ils ont fui afin qu'ils puissent recevoir une punition équitable", a indiqué M. al-Chara à la télévision publique syrienne.

Selon lui, les nouvelles autorités vont annoncer la première liste de hauts responsables soupçonnés de crimes contre l’humanité lors de la présidence de Bachar el-Assad.

Précédemment, l’opposition syrienne a promis d’assurer la sécurité à tous les Syriens appelés au service militaire obligatoire.

Le 27 novembre, des groupes d'opposition armés ont lancé une vaste offensive contre les positions de l'armée syrienne dans les gouvernorats d'Alep et d'Idleb. Dans la soirée du 7 décembre, ils se sont emparés de plusieurs grandes villes (Alep, Hama, Deraa et Homs), et le 8 décembre, ils sont entrés dans Damas, tandis que les unités des forces gouvernementales syriennes ont quitté la ville. Le chef du gouvernement syrien, Mohammad Ghazi al-Jalali, s'est dit prêt à un transfert pacifique du pouvoir dans la république. Comme l'indique un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères, M. el-Assad a démissionné de son poste de président de la Syrie et a quitté le pays, donnant l'ordre d'un transfert pacifique du pouvoir.

DCK

 

Les plus récents

Rechercher un article