Sécutité. Les dépenses militaires mondiales ont atteint un record de 2.443 milliards de dollars en 2023
Les dépenses militaires mondiales en 2023 s’élèvent à 2.443 milliards de dollars, soit une augmentation de 6,8% par rapport à 2022.
Il s'agit de la plus forte augmentation d'une année sur l'autre depuis 2009 et elle a été observée dans les 10 principaux pays, a fait savoir l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri) dans un rapport.
"Les dépenses militaires mondiales augmentent dans un contexte de guerre, de tensions croissantes et d'incertitude", soulignent les auteurs du rapport. L'augmentation s'est poursuivie pour la neuvième année consécutive et a été observée dans toutes les régions. C'est notamment en Europe, en Asie et en Océanie, ainsi qu'au Moyen-Orient qu'elle a été la plus forte.
En 2023, les dépenses militaires totales représentaient 2,3% du PIB mondial. Les cinq pays qui dépensent le plus dans ce domaine sont les États-Unis, la Chine, la Russie, l'Inde et l'Arabie saoudite, qui représentent ensemble 61% des dépenses militaires mondiales.
Les États-Unis et la Chine, qui occupent les premières places du classement, ont augmenté leurs dépenses militaires en 2023, qui s'élèvent respectivement à 916 milliards de dollars et 296 milliards de dollars rapporte TASS. "L’augmentation sans précédent des dépenses militaires est une réponse directe à la détérioration de la paix et de la sécurité internationales", constate Nan Tian, chercheur principal au programme dépenses militaires et production d’armement du Sipri. Selon cet expert, "les États donnent la priorité à la force militaire, ce qui risque d’alimenter la spirale "action-réaction" dans un contexte géopolitique et sécuritaire de plus en plus instable".
Dépenses militaires de la Russie et de l’Ukraine
Les dépenses militaires de la Russie ont augmenté de 24% et sont estimées à 109 milliards de dollars en 2023, soit 57% de plus qu'en 2014, année du rattachement de la Crimée, note l’Institut. L'année dernière, les subventions militaires ont représenté 16% de l'ensemble des dépenses budgétaires et le budget militaire s'est élevé à 5,9% du PIB, un niveau jamais atteint depuis l'effondrement de l'Union soviétique. Le rapport souligne que les données sur les dépenses militaires de la Russie peuvent toutefois ne pas être exactes.
L'Ukraine est le 8ème plus grand dépensier en 2023, avec une hausse de 51% de ses dépenses militaires, s’élevant à 64,8 milliards de dollars. Les dépenses militaires ukrainiennes ont atteint 37% du PIB, ce qui correspond à 58% de l'ensemble des dépenses publiques.
Toutefois, au cours de l'année, l'Ukraine a reçu une aide militaire d'une valeur d'au moins 35 milliards de dollars, dont 25,4 milliards de dollars en provenance des États-Unis. Si l'on tient compte de ce montant, les dépenses militaires totales de l'Ukraine représentaient 91% de celles de la Russie, selon l’institut Sipri.
DCK