Mali. Les insurgés maliens affirment avoir pris la ville de Bourem

Les insurgés du nord du Mali réunis au sein du Cadre stratégique permanent (CSP) ont annoncé la prise de contrôle de la ville de Bourem dans l'est du pays, rapporte l'AFP se référant à un communiqué du CSP.
ADS
L'opération "s'est soldée par le contrôle du camp et des différents postes avancés" des forces armées maliennes, précise le texte. Le porte-parole du CSP Mohamed El Maouloud Ramadane a évoqué "d'intenses combats".
Les autorités maliennes n'ont pas annoncé de combats à proximité de Bourem. Dans le même temps, le site malien Abamako a rapporté que les forces gouvernementales menaient actuellement une opération antiterroriste de grande envergure dans l'est du pays.
Les insurgés touaregs ont annoncé plus tôt la reprise de la lutte armée contre le gouvernement du Mali, arrêtée suite à la signature des accords d'Alger il y a huit ans.
Les rebelles touaregs ont annoncé la reprise de la lutte contre les autorités maliennes
Les rebelles touaregs ont annoncé la reprise de la lutte armée contre le gouvernement malien, qui a cessé après la signature des accords d’Alger en 2015. Leur premier communiqué a été publié sur les réseaux sociaux.
Dans leur communiqué, les rebelles ont appelé les Touaregs à se rendre sur le terrain pour contribuer à la défense de la patrie et pour reprendre le contrôle de l'ensemble du territoire de l'Azawad.
Les accords entre le gouvernement malien et les rebelles ont été signés à Alger en 2015 à l'issue de pourparlers de paix. Ils ont mis fin aux combats dans le nord du Mali, dominé par les Touaregs. Les accords prévoient une plus grande autonomie pour les régions du nord et de l'est, ainsi que l'intégration des rebelles dans les forces armées maliennes.
TASS
ADS
Lire aussi : L'armée malienne libère Kidal, le fief de la rébellion Touaregs
ADS
ADS
ADS