Ukraine. Les navires chargés de céréales ukrainiennes ne vont pas vers les pays africains dans le besoin

cameroun24.net Jeudi le 11 Aout 2022 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le président de l'Union Africaine Macky Sall et le président de la commission de l'UA, Moussa Faki Mahamat, avait pourtant pesé de tout leur poids, pour la reprise des exportations des céréales.

ADS

L'Afrique qui avait pourtant été présenté comme la principale victime de l'arrêt exportations des céréales ukrainiennes et russes à cause de la guerre, semble aujourd'hui être floués, selon les autorités russe.

Les navires transportant des céréales ukrainiennes ne se dirigent pas vers les pays d'Afrique et d'Asie du Sud qui sont dans le besoin, mais vers les ports occidentaux, ce qui remet en cause la sincérité des déclarations de l'Occident sur la sécurité alimentaire. C'est ce qu'a déclaré jeudi lors d'un point de presse Ivan Netchaïev, directeur adjoint du département de l'information et de la presse au ministère russe des Affaires étrangères, que cite TASS.

"Malheureusement, jusqu'à présent, aucun navire transportant des céréales n'a atteint les côtes des pays d'Afrique ou d'Asie du Sud où sévit la famine, ils se dirigent principalement vers les ports occidentaux. Et la gamme de marchandises exportées n'est principalement pas du blé, mais du maïs et du tournesol, ce qui jette un doute sur la sincérité des déclarations exprimées en Occident selon lesquelles la sécurité alimentaire mondiale dépend de l'accord sur les céréales"
, a-t-il déclaré.

L'Afrique se retrouve une fois de plus floué dans le jeu des grandes puissances. Les africains gagneraient à produire eux mêmes leurs céréales en quantités suffisantes et changer leur alimentation, afin de ne plus être dépendants.

Didier CEBAS K

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS