Environnement. Les parties s'entendent sur 300 milliards de dollars par an à la COP29 pour le financement climatique
La 29e conférence des parties à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), ou COP29, s’est achevée sur l’adoption d’un nouvel objectif collectif quantifié (NCQG) à hauteur de 300 milliards de dollars par an.
C’est ce qu’a rapporté le président de la COP29, Moukhtar Babaïev, lors de la réunion plénière finale.
"Il a été décidé de fixer un objectif sous la direction des pays développés à hauteur d’au moins de 300 milliards de dollars par an d’ici 2035 afin de soutenir les pays émergeants dans leur action face au changement climatique", a indiqué le responsable.
Cette décision a été prise après de longues et âpres négociations qui ont prolongé la conférence de plus de 24 heures supplémentaires.
Les délégations des pays en développement ont pourtant critiqué la décision, en se disant déçues par la NCQG. "Nous attendons des pays développés qu’ils fassent preuve d’une ambition bien plus grande [et le montant convenu] n’inspire pas confiance quant à notre capacité à nous sortir de ce grave problème qu’est le changement climatique", a ainsi déclaré la déléguée de l’Inde.
AN
Lire aussi : L'Algérie appelle la France à assumer ses responsabilités pour ses essais nucléaires
Lire aussi : Le bilan des incendies de forêt en Californie s'élève désormais à 16 personnes décédées
Lire aussi : L'océan mondial a connu un nouveau record de températures moyennes en 2024