Afrique. Les puissances coloniales devraient payer des réparations aux peuples d'Afrique

cameroun24.net Mardi le 02 Aout 2022 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les anciennes puissances coloniales européennes doivent dédommager le préjudice subi par les peuples d'Afrique du fait de l'oppression, du pillage et de la traite des esclaves.

ADS

Le président ghanéen Nana Akufo-Addo a fait cette déclaration mardi à l'occasion d'un sommet mondial qui se tient à Accra, la capitale du pays, sur les réparations pour le continent et la réconciliation historique.

"Le paiement des réparations est attendu depuis longtemps, a déclaré M. Akufo-Addo sur Twitter. Quelque 20 millions d'Africains ont souffert de l'injustice coloniale et ont été vendus comme esclaves. Les effets de la traite des esclaves ont été dévastateurs pour l'Afrique et ont entravé le progrès économique, culturel et social du continent."

Le président du Ghana a également noté que, parallèlement au paiement de réparations, les pays européens impliqués dans la traite des esclaves devaient présenter des excuses officielles pour les crimes et les souffrances qu'ils avaient infligés aux peuples d'Afrique. Selon lui, les effets des blessures infligées par le colonialisme sont encore ressentis aujourd'hui par les peuples du continent. M. Akufo-Addo a déclaré que l'Union africaine, qui avait coorganisé le sommet actuel à Accra, devrait mener le processus qui conduira à des réparations par les gouvernements européens aux peuples d'Afrique.

Les premières colonies en Afrique ont été saisies par les États européens actuels au XVIe siècle. Lors de la conférence de Berlin, qui s'est tenue en 1884-1885, le territoire de l'Afrique a finalement été divisé par les puissances européennes. La Grande-Bretagne, la France et le Portugal possédaient les plus grandes colonies par territoire en Afrique. Le processus de libération massive des peuples d'Afrique du colonialisme a commencé dans les années 1960. Aujourd'hui, l'Union africaine compte 55 pays membres, pour une population totale de 1,3 milliard d'habitants.

TASS

ADS

 

Lire aussi : Deux hélicoptères militaires ougandais s'écrasent en RD Congo, tuant 22 personnes
Lire aussi : Les pays de la Cédéao ont introduit des sanctions contre la junte en Guinée
Lire aussi : Plus de 140 millions d’Africains sont au bord de la famine

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS