Sécurité. Les rebelles du M23 sont entrés dans la ville stratégique de Kamandi Gîte
En République démocratique du Congo (RDC), des combattants du Mouvement du 23 mars (M23) ont pris le contrôle de la ville stratégique de Kamandi Gîte, dans la province du Nord-Kivu, une ville importante située près de la frontière avec l'Ouganda.
C'est ce que rapporte le média sud-africain SABC.
Selon la publication, des forces rebelles du M23 ont occupé la ville après de violents combats contre les miliciens pro-gouvernementaux du mouvement Wazalendo. La population fuit cette ville qui compte environ 30.000 habitants, mais aussi les agglomérations voisines.
Depuis la mi-octobre, les rebelles du M23 ont relancé leur offensive dans le Nord-Kivu, occupant une douzaine de localités. La plupart des combats se sont déroulés entre les unités du M23 et les Wazalendo, mais des affrontements entre les rebelles et les troupes régulières congolaises ont été signalés dans certaines régions. Jusqu'à présent, aucune des deux parties n'a pourtant officiellement annoncé son retrait du cessez-le-feu en vigueur dans le Nord-Kivu entre l'armée congolaise et le M23 depuis le début du mois d'août 2024.
RDC: quinze civils abattus par les rebelles
Au total quinze civils ont été tués ce week-end par les rebelles du M23 dans les agglomérations de Kiseguru, dans le groupement de Binza, chefferie de Bwisha en territoire de Rutshuru dans le Nord-Kivu, informe la radio kino-congolaise Okapi.
Les victimes ont été surprises par une attaque à la mitrailleuse, ajoute le média se référant à "des sources fiables".
Le Mouvement du 23 mars est un groupe militaro-politique créé en 2012 par les anciens dirigeants du Congrès national pour la défense du peuple qui représentait les intérêts du peuple banyamulenge (des Tutsis ethniques). Les fondateurs du M23 étaient mécontents de la manière dont le gouvernement de la RDC avait mis en œuvre ses obligations dans le cadre des accords de paix du 23 mars 2009.
Le cessez-le-feu obtenu par la médiation angolaise fin juillet, était entré en vigueur le 4 août ayant pour but de faire taire les armes dans le conflit opposant l'armée congolaise à la rébellion du M23 ("Mouvement du 23 mars"). Sans être officiellement abolie, la trêve n’est plus respectée par les parties depuis la mi-octobre, quand les rebelles ont repris leurs actions offensive.
Le M23, avec le soutien du Rwanda, s'était emparée depuis fin 2021 de vastes pans de territoire dans la province du Nord-Kivu.
DCK
Lire aussi : Le ministre sud-coréen de la Défense annonce sa démission
Lire aussi : Les 100 premiers fabricants d'armes on vu leurs revenus augmenter de 4,2% en 2023
Lire aussi : Le renseignement américain annonce une activité croissante de Daech en Afrique