Can féminine 2018. Les rencontres Cameroun vs Nigeria: un classique en Afrique

Les Lionnes Indomptables du Cameroun rencontreront les Supers Falcons du Nigéria ce mardi à 16h30 à l’Accra sport stadium pour le compte des demi-finales de la CAN 2018.
ADS
Un grand classique pour le football féminin africain. Jetons un regard dans le rétroviseur pour analyser les rencontres entre ces deux nations.
Le Cameroun tentera de signer son premier succès face au Nigeria, en demi-finales d’une CAN féminine. En effet, les deux équipes se sont déjà rencontrées à 3 reprises à ce stade de la compétition. En 1998, le Nigeria a humilié le Cameroun en l’emportant sur le score de 6-0. Les deux pays se sont croisés à nouveau dans le dernier carré en 2006, et les Lionnes Indomptables ont pris 5 buts contre rien. Quatre années plus tard, les Supers falcons ont encore triomphé du Cameroun (5-1). Ce mardi, ce sera la 4e fois que ces deux nations s’affrontent pour une place en finale.
Récapitulatif des rencontres en demi-finales :
CAN 1998 :
Nigeria vs Cameroun : 6-0
CAN 2006 :
Nigeria vs Cameroun : 5-0
CAN 2010 :
Nigeria vs Cameroun : 5-1
En dehors des demi-finales, les deux équipes ont également croisé le fer à d’autres stades de la compétition. Lors de la CAN 2000, le Nigeria bat le Cameroun en match de poule (3-0). En 2004, les Lionnes et les supes falcons se neutralisent en match de poule (2-2), avant de se retrouver en finale pour un large succès nigérian (5-0). Lors de la CAN 2008, Aboudi Onguene et ses équipières font jeu égal dans le temps réglementaire du match de classement face au Nigeria (1-1) avant de s’incliner à la séance des tirs-au-but (5-4). En 2012, le Cameroun perd face à son grand rival en match de poule (2-1) et se rachète en match de classement (1-0). La seule victoire camerounaise contre le Nigeria à la CAN, puisque en 2014 et 2016, les Lionnes chutent en finale : 2-0 en Namibie et 1-0 à Yaoundé. Les deux pays se sont croisés à toutes les éditions de la CAN sauf celle de 2012.
Ainsi, en 11 confrontations, les Lionnes n’ont pris le dessus sur le Nigeria qu’une seule fois. Elles ont concédé 32 buts et ont pu marquer six buts aux nigérianes. Les pouliches de Thomas Donnerby sont favorites face à une équipe camerounaise qui voudra prendre sa revanche.
Léger Tientcheu à Accra
ADS