Sciences. Les scientifiques John Hopfield et au Britannico-Canadien Geoffrey Hinton reçoivent le prix Nobel de physique pour les découvertes en matière de machine learning
Le prix Nobel de physique 2024 a été décerné à l’Américain John Hopfield et au Britannico-Canadien Geoffrey Hinton pour leurs découvertes en matière d'apprentissage automatique, ou machine learning, a rapporté le comité Nobel de l’institut Karolinska de Stockholm.
Les chercheurs ont été récompensés "pour leurs découvertes et inventions fondamentales qui permettent l’apprentissage automatique avec des réseaux de neurones artificiels", lit-on dans la décision du comité.
Ce dernier précise que Hopfield a réussi à créer une structure "capable de stocker et de reconstruire des images et d’autres types de motifs dans des données", tandis que Hinton a inventé "une méthode capable de trouver de manière autonome des propriétés dans des données", ce qui a joué un rôle important pour les grands réseaux de neurones artificiels.
John Hopfield, né le 15 juillet 1933, a obtenu son doctorat en physique à l’université Cornell en 1958. Il est connu depuis 1982 en tant qu’inventeur du réseau de neurones de Hopfield.
Geoffrey Hinton, né le 6 décembre 1947, est l’arrière-petit-fils du mathématicien britannique George Boole (1815-1864). En 1978, il a obtenu son doctorat à l’université d’Édimbourg en matière d’intelligence artificielle. Entre 2013 et 2023, il a travaillé chez Google. Avec Terry Sejnowski, il a inventé la machine Boltzmann, un genre particulier de réseau de neurones récurrents.
AN
Lire aussi : La mission européenne Proba-3 sera lancée dans l'espace par l'Inde pour étudier le Soleil
Lire aussi : Une station terrestre mise en place par l'Inde pour l'exploration de la Lune et de Mars
Lire aussi : Le vaisseau spatial Shenzhou 19 mis en orbite est arrivé à la station orbitale chinoise Tiangong