Sciences. Les scientifiques Victor Ambros et Gary Ruvkun remportent le prix Nobel de médecine pour la découverte du microARN
Le prix Nobel de physiologie et de médecine 2024 a été attribué aux scientifiques Victor Ambros et Gary Ruvkun pour la découverte de molécules de microARN régulant l'expression des gènes.
C'est ce qu'a annoncé le comité Nobel de l'institut Karolinska de Stockholm que cite Tass.
Les scientifiques ont reçu le prix pour "la découverte des molécules de microARN et leur rôle dans la régulation post-transcriptionnelle de l'activité des gènes", indique un communiqué du comité soulignant que les microARN "jouent un rôle fondamental dans le développement et le fonctionnement des organismes". Leur découverte, publiée en 1993, a ainsi "révélé un principe entièrement nouveau de régulation des gènes" qui "a des implications importantes pour les organismes multicellulaires, y compris l'homme".
Né le 1er décembre 1953, M. Ambros a obtenu son doctorat au Massachusetts Institute of Technology (MIT) en 1979. Lauréat de nombreux prix scientifiques, il est connu pour avoir été le premier à découvrir le microARN. Né le 26 mars 1952, M. Ruvkun, membre de l'Académie américaine des arts et des sciences, a travaillé avec M. Ambros pour étudier les microARN.
Les scientifiques ont reçu le prix Breakthrough 2015, créé en 2013 par les entrepreneurs internet Iouri Milner (Mail.ru Group), Mark Zuckerberg, Sergey Brin (Google) et son ancienne épouse Anne Wodzicki (23andMe).
AN
Lire aussi : Une station chinoise en Antarctique a commencé à surveiller l'atmosphère
Lire aussi : Une éruption solaire proche de la classe X s'est produite