Environnement. Les sinistrés de Valence accueillent le roi d'Espagne avec des jets de boue
Le roi d'Espagne Philippe VI, accompagné du premier ministre Pedro Sanchez et du président de la Communauté valencienne, Carlos Mazon, a visité les zones visées par les inondations dans l'est du pays.
Or, l’accueil ne s'est pas avéré chaleureux, selon le journal ABS: des habitants du village de Paiporta les ont accablés de cris de "Assassins!" en tentant de jeter de la boue sur les responsables. Les tentatives du souverain de calmer les gens et de leur parler n’ayant pas abouti, sa visite a été interrompue.
Pour rappel, l'Agence d'État de météorologie avait émis le 29 octobre un avertissement de mauvais temps dans différentes régions du pays en raison de fortes pluies, en relevant le niveau d'alerte au jaune (danger) ou à l'orange (danger élevé), et même au maximum, au rouge (danger extrême) dans le sud et l’est du royaume. Par conséquent, l’infrastructure a subi des dégâts, au moins 220 décès sont recensés à ce jour, alors que les recherches des personnes portées disparues se poursuivent. Il s’agit d’un des orages les plus dévastateurs de l’histoire de l’Espagne. La plupart des sinistrés sont les habitants de Valence.
AN
Lire aussi : Plus de quinze morts dans des glissements de terrain en Ouganda
Lire aussi : Les parties s'entendent sur 300 milliards de dollars par an à la COP29 pour le financement climatique
Lire aussi : La COP-29 suggère d'augmenter à 250 milliards de dollars le financement par an de la protection du climat