Automobile. Les voitures électriques chinoises taxées à hauteur de 25% dans l'Union Européenne
L'UE a l'intention d'annoncer l'introduction d'un droit supplémentaire sur les importations de voitures électriques chinoises pouvant aller jusqu'à 25%, malgré les avertissements du gouvernement allemand qui craint que cette mesure n'entraîne le début d'une guerre commerciale coûteuse avec Pékin.
C’est ce qu’a fait savoir le journal britannique Financial Times (FT).
Selon des sources anonymes du journal que cite TASS, la Commission européenne informera aujourd'hui les constructeurs automobiles qu'à partir du mois prochain, elle appliquera temporairement des droits supplémentaires allant jusqu'à 25% sur les voitures électriques importées de Chine. Selon le média, les pays européens appliquent déjà des droits de douane de 10% sur les marchandises importées. Le journal souligne que selon les règlements de la communauté, les pays de l'UE seront invités à voter d'ici le 2 novembre sur l'introduction définitive de droits de douane sur les importations de voitures électriques chinoises pour une période de 5 ans.
Comme l’écrit le FT, la France et l'Espagne sont favorables à cette décision, tandis que l'Allemagne, la Suède et la Hongrie la désapprouvent, craignant des représailles de la part de la Chine. Selon une source anonyme, le gouvernement allemand a exercé de fortes pressions pour que cette décision soit abandonnée, mais cela "n’a pas marché". Le journal note qu'il était initialement prévu d'introduire des droits de douane de 35%.
DCK