Politique. Levée de bouclier en RDC contre l'adoption d'une nouvelle Constitution

cameroun24.net Samedi le 02 Novembre 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le mouvement Forum citoyen, qui regroupe des organisations et groupes d'initiative de la société civile, notamment de jeunes, de la République démocratique du Congo (RDC) s'est prononcé contre l'élaboration et l'adoption d'une nouvelle Constitution, a fait savoir le coordinateur de l’organisation, Martin Milolo.



"La détermination des proches du régime, avec en tête le secrétaire général du parti présidentiel (UDPS), à offrir au chef de l’État un troisième mandat, est désormais manifeste. […] La récente communication du président à Kisangani sur la révision de la Constitution a révélé l’ampleur de la menace", a-t-il déclaré, cité par le site congolais Actualité.

Selon le média, le Forum citoyen appelle à "un concert de casseroles, symbole de protestation pacifique, qui se tiendra le samedi 9 novembre à 20 heures sur tout le territoire national". "C’est le moment pour le peuple de se faire entendre et de défendre ses droits. Nous devons stopper ce projet de présidence à vie par tous les moyens", a souligné Martin Milolo.

Le Front commun pour le Congo (FCC), principale coalition d'opposition dans le pays, est monté cette semaine au créneau contre les projets de révision de la Constitution en vigueur, exhortant ses partisans à se mobiliser pour bloquer l'élaboration et l'adoption d'une nouvelle loi fondamentale. L'un des dirigeants du FCC est l'ancien chef de l’État (2001-2019) Joseph Kabila.

Le président de la RDC Félix Tshisekedi a annoncé la semaine dernière qu'une commission pour l’élaboration d’une nouvelle Constitution serait mise en place l’année prochaine. Selon lui, la Constitution actuelle "a été rédigée à l'étranger par des étrangers". Le document a été adopté en 2006 par référendum.

Les opposants à la révision constitutionnelle craignent que la nouvelle loi fondamentale n'abroge l'article limitant les pouvoirs présidentiels à deux mandats. Félix Tshisekedi en est à son second mandat qui expire en janvier 2029.

DCK

 

Lire aussi : Le président Macron pourrait nommer un nouveau premier ministre ce mercredi
Lire aussi : L'ancien président et candidat de l'opposition John Mahama déclaré vainqueur de la présidentielle au Ghana
Lire aussi : Le gouvernement Trudeau échappe pour le troisième fois à une motion de censure

Les plus récents

Rechercher un article