Cameroun - Football. La Fédération et la Ligue professionnelle de football en conflit ouvert au Cameroun

cameroun24.net Jeudi le 29 Aout 2019 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le bureau exécutif de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) s’est réuni le 22 août dernier et a pris la résolution de suspendre, avec effet immédiat, la Ligue de football professionnel du Cameroun (LFPC). Raison : « violation grave et réitérée de ses obligations telles que stipulées à l’article 14 alinéa 1a ». Cet article dispose que les membres de la Fécafoot sont astreints à l’obligation « d’observer les statuts, règlements, directives et décisions de la FIFA, de la CAF [Confédération africaine de football] et de la Fécafoot et les faire respecter par leurs propres membres » écrit IC.

ADS



En réaction, Pierre Semengue, le président de la LFPC a publié à son tour un communiqué pour contester cette décision qui l’accuse d’insubordination. « Le président de la Ligue invite l’ensemble des membres à rester calme, à ne pas se laisser distraire et à poursuivre sereinement, auprès du secrétariat général, leurs opérations d’engagement aux compétitions de la saison 2019-2020 pour lesquelles les organes de la Ligue travaillent actuellement en vue d’un démarrage imminent. Il invite par la même occasion les différents partenaires de la LFPC à continuer la collaboration en toute tranquillité », écrit le général d’armée à la retraite.

Le président de la LFPC reproche plutôt à la Fécafoot de ne pas lui verser la subvention de 410 millions de FCFA par saison sportive depuis l’installation de l’exécutif de la Fédération conduite par Seidou Mbombo Njoya. La Ligue conteste également « la mesure discriminatoire » que la Fécafoot a introduite dans l’architecture de ses textes en fixant la limite d’âge du président de la LFPC à 75 ans. « Toute chose qui viole, selon Pierre Semengue (84 ans), les dispositions de l’article 4.1 des statuts de la FIFA qui dispose que : toute discrimination pour des raisons de sexe, de handicap, de religion, de naissance ou autre statut, pour toute autre raison est expressément interdite, sous peine de suspension ou d’exclusion ».

S.A
 

ADS

 

Lire aussi : Eding Sport de la Lekié interdit de recrutement par la FIFA
Lire aussi : Baromètre Synafoc : voici les 7 clubs qui n'ont payé aucun salaire à leurs joueurs depuis le début de la saison

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS