Cameroun - Musique. La Slammeuse camerounaise Lydol brille en Tanzanie

cameroun24.net Le 27 février 2019 4528 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’artiste a honorablement représenté le Cameroun à Zanzibar, début février, au cours du Sauti Za Busara, un des festivals de musique parmi les plus courus du continent relate CT.

Sa présence au Sauti Za Busara de Zanzibar en Tanzanie était déjà spéciale bien avant que Lydol ne pose ses valises dans ce pays d’Afrique australe. En 16 ans d’existence, ce prestigieux festival international de musique en grande ascension sur le continent n’a jamais accueilli de slameurs. Lydol devient ainsi la première slameuse invitée à cet événement tenu du 7 au 10 février derniers. Lydol a fièrement représenté son pays et en particulier les jeunes. Sa prestation en clôture du Sauti Za Busara a donné des frissons au public présent ce soir-là, au lieudit Stone Town.

Beaucoup découvraient cet art oratoire qu’est le slam, emmené par un de ses porte-flambeau les plus actifs en Afrique. Sa reprise de « Waka Waka » des Zangalewa a transporté les spectateurs tanzaniens, en même temps qu’elle leur a révélé les origines camerounaises de ce succès mondial. Ces spectateurs sont également allés à la découverte des titres phares de son album « Slamthérapie» sorti en 2018 (« Amina », « Smile at me », « Le ndem »…), mais aussi d’inédits (« You are », « Masao ») à savourer dans un deuxième album à venir. Le tout pour un final fort en émotion.

Membre du collectif 237 Paroles et organisatrice d’ateliers de formation comme Science Slam Cameroun et Style haut à stylo, elle a pris l’habitude de faire briller l’art oratoire camerounais hors des frontières nationales. Sa voix et surtout « ses mots pour soigner les maux », comme elle aime le rappeler, ont été entendus à travers plusieurs festivals : The Spoken Word Project (Angola), Poetry Africa Festival (Afrique du Sud), Scènes expérimentales (Sénégal), Ndjam s’enflamme en Slam (Tchad), L’Afrique a un incroyable talent (Côte d’ivoire), Printemps des poètes (France), etc. Lydol continue sa conquête du monde par la force du slam.

Monica NKODO

Lire aussi : Un autre administrateur de la SONACAM répond à Jean Pierre ESSOME
Lire aussi : Jean Pierre Essome allume le feu contre la SONACAM
Lire aussi : Aladji Toure dépose une autre plainte au SED contre Ledoux Marcellin et DJ BILIK

 

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Musique

DANS LA MEME RUBRIQUE : Culture

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

CORONAVIRUS AU CAMEROUN
Confirmé : 5904
Décès 191
Guéri: 3568
Actif : 2145
Source MINSANTE
Mise à jour 30/05/2020 à 20:28:11

 

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • La fin du ramadan se célèbre ce dimanche 24 mai 2020

    Dans un communiqué parvenu à la rédaction de cameroun24, le annonce la célébration ce dimanche 24 mai 2020.

  • La guerre de succession fait rage à Bangou

    Dans une lettre ouverte parvenu à la rédaction de cameroun24, le clan opposé au Roi SOKOUDJOU des Bamendjou fait des clarifications.

  • La fin du ramadan se célèbre samedi ou dimanche

    Un communiqué de la commission nationale du croissant lunaire parvenu à la rédaction de cameroun24 fixe les conditions de célébration de la fin du jeûne.

  • RFI confirme que le ministère de la communication au Cameroun a accusé Alain FOKA de tribalisme

    La directrice de RFI dément et apporte son soutien à son journaliste dans une correspondance que cameroun24 a pu consulter.

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé