Cameroun - Economie. La douane au Cameroun sera payé par les « opérateurs économiques agréés », après la sortie de leur marchandise du port, à partir de 2020

cameroun24.net Le 7 février 11235 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Pour l’exercice 2020, le directeur général des Douanes (DGD), Fongod Edwin Nuvaga (photo), annonce que son administration va implémenter le statut « d’opérateur économique agréé ».


Ce statut, indique le DGD, « devrait permettre aux opérateurs retenus de sortir leurs marchandises dès déchargement du navire sous réserve de l’accomplissement des formalités douanières ultérieurement ». Ainsi, ces opérateurs ne seront plus obligés de payer la douane avant la sortie des marchandises comme cela se faisait par le passé.

Fongod Edwin Nuvaga n’a pas encore dévoilé les critères à remplir pour bénéficier de ce statut. Il indique, cependant, que cette mesure vise à stimuler les activités, promouvoir les investissements et la compétitivité des entreprises écrit IC.

En attendant, le DGD note que l’institution de procédures dites de « circuit vert » (liquidation directe et enlèvement sans contrôle des marchandises) et « circuit bleu » (liquidation directe, enlèvement des marchandises et contrôle a posteriori) en 2019, permet à ce jour à certains opérateurs, sélectionnés sur leur haut degré de fiabilité, de sortir leurs cargaisons du port de Douala en 4 jours en moyenne contre 14 voire plus de 20 jours pour d’autres opérateurs.

De même, l’implémentation des contrats de performance depuis une décennie a permis de ramener de 5 jours à 2h en moyenne le temps de traitement des déclarations douanières par les services compétents au port de Douala, par exemple.

SA

Lire aussi : Denise FAMPOU annule la taxe de 1000 FCFA chez les commerçants pour lutter contre le COVID-19
Lire aussi : Des commerçants profitent du coronavirus pour s'enrichir
Lire aussi : Les faiblesses de l’Agence de promotion des investissements du Cameroun mise à nu par le Pnud

 

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Economie

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

CORONAVIRUS AU CAMEROUN
Confirmé : 730
Décès 10
Guéri: 60
Actif : 660
Source MINSANTE
Mise à jour 08/04/2020 à 19:34:41

 

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • Christian PENDA EKOKA nommé président du comité de Gestion de SURVIE CAMEROUN SURVIVAL INITIATIVE

    Il s'agit d'un fonds populaire lancé par Maurice Kamto pour lutter contre le Covid-19 au Cameroun a appris cameroun24.

  • L'alcool à 90° de qualité douteuse vendu au Cameroun

    L'alerte a été donné par le Laboratoire national de contrôle de qualité des médicaments et d’expertise (Lanacome) dans un communiqué parvenu à la rédaction de cameroun24.

  • Les masques en tissu font leur apparition sur le marché

    Face à la rareté des masques sanitaires sur le marché, ce nouveau type de masques abonde dans les rues a constaté cameroun24.

  • Le coronavirus entre dans la région du Nord-Ouest

    Le premier a été confirmé hier par le gouverneur de cette région dans un communiqué que cameroun24 a pu consulter.

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé