Cameroun - Télécommunication. La fourniture d’internet au Cameroun, au Gabon, au Congo et en RDC perturber par une panne du câble Wacs au large de Cameroun

cameroun24.net Lundi le 20 Janvier 2020 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
« Chers clients, des perturbations du service se feront ressentir suite à un incident sur les câbles WACS et SAT3 en mer. Des équipes s’attèlent à le rétablir ». C’est le message diffusé depuis le 17 janvier dernier par Cameroon Telecommunications (Camtel), l’opérateur public des télécoms au Cameroun en charge de la gestion de la fibre optique.

ADS



Depuis lors et jusqu’au moment où nous mettons sous presse, internet connaît de sérieuses perturbations dans le pays. L’opérateur Orange Cameroun confirme encore ce 20 janvier, « qu’il demeure une instabilité des services data et Orange Money [Mobile Money] due à une coupure des câbles sous-marins ». L’impact se fait ressentir au-delà des frontières et dans les pays voisins en Afrique centrale écrit IC.

En effet, l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications de la République démocratique du Congo (Arptc) signale depuis le 16 janvier dernier que « la RDC a connu une coupure d’internet (…) aux alentours de 10 heures. Cette panne est due à une coupure du câble WACS à Limbe, au Cameroun. Les pays affectés sont ceux connectés au WACS à partir du Cameroun : Cameroun, Gabon, Congo/Brazzaville et la RDC ».

Le lendemain, l’Arptc a annoncé que la RDC est en train d’effectuer des travaux de connexion en redondance avec l’Angola-WACS Sud. D’où la reprise graduelle sur le réseau congolais.  

Avec un réseau de fibre optique officiellement estimé à 10 000 km, deux points d’atterrissement de câbles sous-marins (Wacs et Sat 3) opérationnels, et deux autres en cours de construction ou d’exploitation (NCSCS et ACE) ; « le Cameroun s’impose (...) comme un hub pour les infrastructures des télécommunications en Afrique centrale », selon l’opérateur MTN Cameroun.

Sylvain Andzongo

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS