Cameroun - Ligue 1. Ligue 1 : Aux trousses de l'UMS de Loum

Georges Kemeni | CFB Vendredi le 27 Mai 2016 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Leader à l'issue de de la phase aller, le club du maire de Bafang, Pierre Kwemo, a réalisé au cours de la première partie du championnat des performances de haut vol et sera indubitablement l’adversaire à abattre au cours de la phase retour dès le 29 mai prochain. Coup de projecteur sur les forces et les faits d’armes d’un groupe de baroudeurs.

ADS


Le train de la phase aller est entré en gare de dimanche dernier. L’information majeure c’est la première place occupée par un club du Littoral et précisément du département du Moungo, Union des Mouvements Sportifs de Loum, riche de trois saisons au sein de l’élite et détenteur d’une Coupe du Cameroun remportée devant la Panthère Sportive du Ndé.

L’équipe de Pierre Kwemo compte 31 points et a terminé la première phase du championnat de Ligue 1 sur une bonne  note en allant imposer un match nul aux Astres de Douala dans la cuvette de Bepanda. UMS de Loum devance ainsi le champion sortant, Coton Sport de Garoua, de 6 points. Le club de Loum au cours de cette phase aller a frappé de grands coups en terrassant grands et petits noms de la ligue. C’est que le club dispose d’une véritable attaque mitraillette composée de Dang Arouna (ex-métronome de Bamboutos de Mbouda) et de Rostand Kako (de retour d’une aventure professionnelle et ancien sociétaire de Coton Sport de Garoua). Ces deux joueurs à eux tous seuls font trembler les défenses adverses et se sont montrés décisifs lors des rencontres de UMS à Loum et à l’extérieur.

Le club s’appuie également sur un milieu de terrain bien huilé tenu par Willy Namedji, (ex-joueur de Fovu de Baham) reconnu comme l’un des meilleurs porteurs de balle des championnats camerounais Ligue I et Ligue II. Avec les autres secteurs du groupe, UMS de Loum est un bloc difficile aujourd’hui à manœuvrer. Il n’y a qu’Aigle de la Menoua et Unisport du Haut Nkam qui ont réussi à damer le pion à la troupe entrainée par le coach Adolphe Ekeh.

UMS de Loum, c’est aussi son organisation interne et il faut le dire, un homme, Le charismatique président Pierre Kwemo. Un dirigeant qui envoie balader les entraineurs qui déjouent ses pronostics et qui limoge quand il veut et surtout quand les choses ne vont pas dans le sens qu’il souhaite. Il peut se le permettre car ce président est le principal pourvoyeur de ressources du club de Loum. Les primes aux coachs et aux joueurs, il se bat pour les payer et met un accent particulier pour que les primes des matchs gagnés soient toujours rapidement épongées dès la fin des rencontres. Dans ces conditions, c’est normal me diriez vous que le club aligne les victoires pour occuper sa position actuelle. Permettez que nous soyons du même avis que vous.

Mais acceptez qu’on vous révèle que UMS de Loum, c’est d'abord d’énormes moyens financiers pour recruter les meilleurs perles du championnat dans l’optique de produire des résultats à court terme, car son président est avide des victoires et ne supporte aucunement les contreperformances, surtout sur les nouvelles installations du club à domicile. Dans ces conditions, les entraineurs qui défilent à la tête de l’encadrement technique, pardonnez nous l’expression, ont constamment ‘’le feu aux fesses’’ et doivent se battre pour faire gagner le club et garder leur siège. Autrement, ils sont priés d’aller voir ailleurs. Depuis le lancement de la saison, les techniciens suivants se sont cassé les dents à Loum : Nankap, Kamga Augustin Chili, Anicet Mbarga Foé.

UMS de Loum ce n’est pas, comme on le voit, la stabilité 100% de son banc de touche, mais une stabilité remarquable de beaucoup de joueurs clés au sein de l’équipe qui a permis au club de mettre sur pied un véritable bloc difficile à démanteler. Les exemples palpables à ce sujet sont  le portier Collins Mafanya au club depuis 2012 et le milieu Mformi Brillant Munki (Ex-joueur de Panthère du Ndé).
UMS de Loum, last but not the least, c’est sa marée de supporters qui au fil du temps ne cesse de croitre et fait déjà partie de l’emblème du club. On a pu les apercevoir la saison dernière à Bafang lors du face à face avec Unisport du Haut-Nkam et lors de leur finale héroïque face à la Panthère du Ndé.Si le club garde le dispositif évoqué plus haut, pas impossible qu’il frappe un grand coup en fin de saison 2016, lui qui avait déjà disputé deux demi finales d’affilée étant en Ligue II.

Georges Kemeni

 

Effectif complet Saison 2016 :

Gardiens (3)
Collins Maifanya
Parfait Robert Edimo Pehn
Youmou Bleck Casimir Youmou

Défenseurs (10)
Alphonse Marie Tientcheu
Arnaud Djede Tchinda
Brice Tchamabo
Ebenezer Kotto Kingue
Joel Etogue
Paul Gravier Abouem Maya
Pierre Loti Nwame Nwal
Romeo Tchamda Wandji
Romuald Monthe Hontcheu
Thomas Bawak Etta

Milieux (9)
Christian Djumo Tchani
Georges Ekamou A Ngon
Hugues Djombissie
Junior Ngede Ngede
Maurice Christian Ohandja
Munki Nformi Brillant
Nesnen Ndemen Feuleu
Nsameli Nyuydorgha Nsameli
Willy Stephane Namedji

Attaquants (5)
Arouna Dang Abissene
Ayuk Vidal Njui Tabi
Christian Deugoue
Fabrice Gael Ngah
Guy Marcel Ntjaka

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS