Ukraine. L’italien Eni s'affranchit des sanctions de L'Union Européenne pour acheter le gaz russe

cameroun24.net Mardi le 17 Mai 2022 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le géant énergétique italien Eni a décidé d'ouvrir un compte en euros et un autre en roubles auprès de Gazprombank sans modifier les contrats en cours, indique la société dans un communiqué, que rapporte TASS.

ADS


"Alors que les délais de paiement des livraisons de gaz expirent dans les prochains jours, Eni a entamé l'ouverture de deux comptes auprès de Gazprombank, un en euros et un autre en roubles", indique la société, précisant qu’elle a "rejeté les modifications" des contrats. "La société va ouvrir temporairement les deux comptes sans préjudice de ses droits contractuels, qui prévoient toujours un paiement en euros."

Selon le communiqué, Gazprom Export et les structures russes appropriées "ont confirmé que la facturation et le paiement continueront à s'effectuer en euros (les factures récentes ont effectivement été établies en euros, la devise convenue contractuellement); qu'un agent opérant à la Bourse de Moscou convertira en roubles dans les 48 heures sans aucune intervention de la Banque centrale de Russie; qu’en cas de retard ou d'incapacité technique à terminer la conversion à temps, il n'y aura aucun impact sur les approvisionnements".

"Effectuer des paiements de cette manière ne se heurterait pour le moment à aucune réglementation européenne visant à empêcher la mise en œuvre du processus décrit ci-dessus."

Eni confirme par ailleurs sa ferme disposition à remplir ses engagements auprès de son fournisseur et de ses clients.

"En l'absence de réponses complètes, exhaustives et contractuellement fondées de Gazprom Export, Eni entamera un arbitrage international basé sur le droit suédois (conformément aux contrats actuels) pour résoudre l'incertitude au sujet des changements introduits par la nouvelle procédure de paiement et la juste répartition des coûts et des risques", souligne encore le communiqué.

"Dans tous les cas, Eni réaffirme fermement son intention de se conformer à toute éventuelle future disposition réglementaire qui pourrait sanctionner le commerce du gaz ou ses contreparties actuelles", ajoute le texte.

Le président russe Vladimir Poutine a signé le 31 mars un décret qui prévoit, à partir du 1er avril, de nouvelles modalités pour le paiement du gaz russe par les pays inamicaux. Ces derniers doivent désormais transférer des fonds en devises à Gazprombank qui achètera des roubles aux marchés boursiers pour les virer sur des comptes spéciaux en roubles des importateurs. La Russie continuera de livrer du gaz dans les quantités et aux prix cités dans les contrats conclus précédemment.

L'italien ENI s'expose cependant aux sanctions de l'Union Européenne qui interdit à tous ses membres d'acheter le gaz russe en roubles.

Ange NGO

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS