France. Macron décide de déclencher l’article 49.3 pour faire passer sa réforme des retraites

Le président français Emmanuel Macron a décidé de ne pas faire voter le projet de réforme des retraites à l’Assemblée nationale et de recourir à l’article 49 alinéa 3 de la Constitution, annonce ce jeudi la chaîne BFMTV.
ADS
Selon le média, la possibilité de vote contre la réforme était visiblement trop grande pour que le gouvernement risque de présenter le texte de la réforme qui prévoit de relever l'âge de la retraite de 62 à 64 ans.
Selon Marine Le Pen, la présidente des députés du Rassemblement national, le recours à l'article 49.3 de la Constitution, qui permet d'adopter un projet de loi sans vote parlementaire, "est un constat d'échec total pour Emmanuel Macron". "Nous allons évidemment déposer une motion de censure", a-t-elle promis en soulignant qu'Élisabeth Borne ne pouvait pas rester à Matignon.
Le secrétaire national du Parti communiste français (PCF), Fabien Roussel, a quant à lui déclaré que la motion de censure était prête.
Entretemps, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à proximité de l'Assemblée nationale après cette décision. Un autre groupe de manifestants portant des drapeaux syndicaux et des gilets jaunes s'est réuni rue de l'Université, près du parlement, mais l'a quittée pour se rendre de l'autre côté, sur le pont des Arts, près du Louvre. Les participants à ces manifestations spontanées demandent la démission du gouvernement et du président Emmanuel Macron, exprimant leur mécontentement face à l'adoption forcée du projet de loi modifiant le système des retraites dans le pays.
TASS
ADS
Lire aussi : Historique : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans d’emprisonnement dont un an ferme
ADS
ADS