Politique. Macron demande à Barnier de modifier la liste des ministres présentée, annonce la presse locale

cameroun24.net Vendredi le 20 Septembre 2024 Annonce Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le président français Emmanuel Macron a demandé au premier-ministre de la république Michel Barnier d’apporter des modifications à la liste des ministres pouvant faire partie du nouveau gouvernement qui lui a été présentée jeudi.

 

C’est ce qu’a annoncé la chaîne de télévision BFMTV citant ses sources.

Le dirigeant du pays a demandé ainsi de remplacer la candidature au poste du ministre des Familles. M. Barnier avait proposé pour ce poste la sénatrice du parti Les Républicains (LR) Laurence Garnier. Comme le note la chaîne, c'est dû au fait qu’auparavant, Mme Garnier soutenait le mouvement La Manif pour tous, qui était contre la légalisation des mariages homosexuels. Selon la source, le dirigeant français estime qu’une telle position contredit sa politique.

Dans le même temps, la source rapporte qu’en définitif, "c’est Michel Barnier qui arbitre: c’est son gouvernement". "Ce n’est pas le président de la République qui retoque directement tel ou tel cas. Il ne bloque pas. Mais il peut alerter", a déclaré la source citée par la chaîne de télévision.

Plus tôt, les médias français ont publié les noms d’un certain nombre de candidats qui, selon leurs informations, avaient été inclus dans la listé que M. Barnier avait présentée à M. Macron jeudi soir. En particulier, le ministre délégué sortant chargé de l’Europe Jean-Noël Barrot pourrait être nommé ministre des Affaires étrangères. Le ministère de l’Intérieur pourrait être dirigé par le président du groupe Les Républicains du Sénat Bruno Retailleau. Le ministre des Armées Sébastien Lecornu devrait garder son poste. Cependant, les candidatures pour d'autres postes clés au sein du ministère de l'Économie et du ministère de la Justice restent inconnues, et il n'y a non plus aucune information sur les futurs ministres de la Culture et de l'Éducation. Au total, le futur Cabinet des ministres devrait compter 38 personnes, dont 16 de plein exercice. Comme l’a annoncé la station radio France Info en citant l’office du premier ministre, la nouvelle composition du gouvernement français pourrait être annoncée officiellement d'ici la fin de la semaine.

M. Barnier a été nommé premier ministre le 5 septembre et forme un nouveau gouvernement depuis déjà quinze jours.

 

AN

 

 

Lire aussi : Le Nouveau Front populaire veut Lucie Castets à Matignon, Macron évoque la dissolution du parlement
Lire aussi : L'ex-ministre Sud-coréen de la Défense nationale tente de se suicider
Lire aussi : Le président Macron pourrait nommer un nouveau premier ministre ce mercredi

Les plus récents

Rechercher un article