France. Macron ne briguera pas un nouveau mandat et se dit prêt à endosser l'impopularité

cameroun24.net Mercredi le 22 Mars 2023 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le président français Emmanuel Macron a déclaré mercredi qu’il était prêt à endosser «l'impopularité» pour la mise en œuvre de la réforme des retraites et défendre l'intérêt général du pays.

ADS

Il a précisé lors d'un entretien télévisé sur TF1 et France 2 qu’il ne cherchait pas à être réélu.

"Moi, je ne cherche pas être réélu [...], mais entre les sondages de court terme et l'intérêt général du pays, je choisis l'intérêt général du pays", a affirmé le chef de l'État, ajoutant que "s'il faut derrière endosser l'impopularité aujourd'hui, je l'endosserai".

Emmanuel Macron a regretté "de ne pas avoir réussi à convaincre" le peuple "sur la nécessité de cette réforme" qui "n'est pas un plaisir, ce n'est pas un luxe, c'est une nécessité".

"Il n'y a pas 36 solutions" que de travailler d'avantage, a-t-il ajouté. M. Macron a espéré que la loi serait appliquée "avant la fin de l'année" afin que "les choses rentrent en place".

Cette réforme, qui a suscité des manifestations massives en France, prévoit l’augmentation de l'âge de la retraite de 62 à 64 ans et la suppression d'un certain nombre de régimes de retraite spéciaux. Le 16 mars, la première ministre, Élisabeth Borne, a annoncé l'adoption d'un projet de loi sur la réforme des retraites en contournant le parlement et sous la responsabilité du gouvernement. Les représentants des syndicats et des partis politiques d'opposition ont condamné cette décision et appelé à la poursuite des grèves dans tout le pays. Les analystes qualifient la situation actuelle en France de crise.

TASS

ADS

 

Lire aussi : Une voiture du ministère français de l’Économie volée avec des laissez-passer pour le palais de l'Élysée
Lire aussi : Emmanuel Macron annonce la dissolution de l'Assemblée nationale et convoque des élections législatives anticipées

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS