. Maître Martin LONGO adresse ses vœux à ses compatriotes

cameroun24.net Lundi le 04 Janvier 2021 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Vœux 2021 et Remerciements

ADS

Vœux 2021 et Remerciements
                                                     Bordeaux 31 Décembre 2020



Chers compatriotes,

En cette soirée du 31 décembre, où chacun s'apprête à fêter le Nouvel An, après 2020, une année effroyable et cruelle pour le monde, ma première pensée est pour ceux qui ont été frappés par la Covid 19 ou par un autre malheur, un deuil, la maladie, la vieillesse, ou simplement, la pauvreté et qui seront absents aux célébrations de fin d’année.
Ayons une pensée très forte pour eux et que chacun de nous fasse, s'il le peut, quelque chose pour les aider. À eux et à vous, je dis ce soir, avec tout mon cœur d'homme et de Frère, « Bonne année».

Tournons-nous maintenant vers l'année 2021 qui va commencer et qui ne manquera pas d’être au rendez-vous des planètes et des destins de toutes les nouvelles naissances, qui représentent un acte de foi dans l'avenir.

Pour ces enfants, dont la vie d'adulte se déroulera sous le signe de l'an 2021, nous nous devons de construire un Cameroun plus apaisé, plus fort, plus prospère et plus juste.
 
Nous nous devons aussi de leur transmettre intactes l’esprit d’indépendance, l’esprit de paix, l’esprit de la liberté et leur offrir l’occasion de dessiner les contours du Cameroun de demain, tout en organisant son progrès et une équitable répartition de ses fruits avec les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, des régions liées à son histoire indivisible.
Il faudra bien un jour accepter les faits, prendre conscience de ce que le Cameroun est et doit demeurer Un et Indivisible.
Les menaces extérieures n’auront pas  raison de nos réalités, humaines historiques, géographiques.

Tout au long de ces années de conflits, notre pays et le peuple camerounais ont fait preuve d'un calme, d’une retenue et d'une dignité exemplaires, et le Président de la République, S.E Monsieur Paul BIYA a tenu bon, en dépit des heurts actuels et des trahisons.
Les crimes doivent cesser. L'action entreprise par les forces de Défense et de Sécurité doit être poursuivie sans défaillance. Elle a commencé à porter ses fruits. Cela fut possible grâce à la détermination des autorités de l'Etat, et d'abord de la plus haute, grâce à l'appui massif de l'opinion, grâce, il faut le répéter, ensuite au loyalisme de notre armée, à laquelle un vibrant hommage doit être rendu, toujours fidèle à sa vocation, la défense nationale, gage de la liberté de tous, et de notre existence même, en tant que nation.

MERCI à nos officiers, à nos soldats, à nos policiers, à nos gendarmes, bref aux forces de défense et de sécurité.
Que 2021 soit aussi, pour notre pays, l'année du renouveau. Qu'après les secousses subies, les périls une fois encore surmontés, nous poursuivions dans le calme notre effort vers le progrès, vers le bien-être, vers la justice. Il y faut de la patience et de la persévérance dans l’effort. Mais l'avenir appartient aux peuples unis.

Puissent les camerounais se sentir les uns des autres solidaires ; fils de la même patrie, unis pour le meilleur comme ils ont su l'être dans le pire, à travers l’histoire.
Soyons des acharnés à travailler pour porter le Cameroun à l’émergence. Que notre jeunesse y songe et que ses maîtres le lui enseignent. Rien ne se gagne que dans l'effort, rien ne vaut d'être gagné que dans la fraternité.

Songeant à l’année 2020 qui va terminer, et je ne puis renoncer à soutenir le Président de la République, S.E. Monsieur Paul BIYA dans la dynamique de la paix qui l’anime et inspire son action politique, étant l’un des seuls présidents au monde à faire face à plusieurs conflits qui représentent pour nos populations des souffrances incalculables. Les défis qui restent à relever plaident également pour une contribution permanente à travers des propositions concrètes.

Comment ne pas revenir sur les événements qui depuis 26 mois ont mis nos institutions à l'épreuve par des traites, qui n’ont pas accepté le résultat de l’élection présidentiel d’octobre 2018, et qui n’ont eu cesse de rechercher l'instabilité, le désordre et à précipiter aux abîmes notre République.
La fermeté incarnée, à la tête de l'État par le Président de la République, S.E. Monsieur Paul BIYA et une poignée de collaborateurs loyaux et fidèles, a réussi à nous éviter le pire. Mais le retentissement et les fractures tribales ont été profonds, au point de jeter le trouble dans les esprits lors des annonces de sa disparition. La stabilité des institutions, comme chacun le sait, est la condition nécessaire du développement, de l'indépendance, de la paix civile.

Le Président de la République, S.E. Monsieur Paul BIYA, a su persévérer avec sagesse et beaucoup d’habileté stratégique dans le grand effort entrepris, notre indépendance et notre souveraineté nationale, par une vision politique et sa propre conception d'une société en gestation dans un monde incertain et en mutation.

La décentralisation et maintenant les conseillers régionaux et leurs exécutifs sont  l’une des réformes capitales de l’année 2020, pour rééquilibrer le partage des responsabilités et donc des moyens entre le pouvoir central et les collectivités ou groupement de collectivités locales.
C'est au niveau de la commune, du département, de la région, que peuvent intervenir la plupart des décisions concernant la vie quotidienne des camerounais.

MERCI au Président de la République pour la sauvegarde de nos institutions et la mise en marche de la décentralisation, des conseils régionaux et leurs exécutifs.
Le Cameroun est un véritable réservoir de talents, depuis les chercheurs jusqu'aux travailleurs. Cette richesse humaine doit permettre à notre pays d’en tirer parti profit, pour notre Bien commun. Il faut donner à cette jeunesse les moyens de la formation. L'éducation nationale et la recherche doivent être au premier plan de l’action de l’Etat. L’Université doit se voir accorder les moyens dont elle a besoin. Notre pays doit investir encore plus, tous les jours avec plus d'écoles, plus de maîtres, d’instituteurs, d’enseignants et de professeurs.

Le Cameroun doit donner à tous, des chances égales et pour cela surmonter les inégalités de fortune, mais aussi les inégalités nées des conditions géographiques. Mais il faut aller au-delà et donner une existence politique à la jeunesse, par un véritable Renouveau générationnel, en faisant émerger une nouvelle classe politique.

Que 2021 apporte à chacune et à chacun d'entre vous, ce que vous souhaitez, dans votre vie personnelle, professionnelle, familiale, bonheur familial, plus de bonheur, la santé, plus de satisfaction, succès dans vos études ou dans votre travail et, pour notre peuple, pour tous les peuples du monde par la fraternité Universelle, ce bien suprême qu'est la paix.
Vive la République,
Vive le Cameroun.

Maître Martin LONGO
Avocat aux barreaux de Bordeaux et du Cameroun
Président de la Commission Politique de la Section RDPC France-Sud
Président du Front des Biyaïstes Indomptables Internationaux
Ancien Président de la sous/Section RDPC de Bordeaux
Ancien Premier Vice-Président du CREAEM (Cercle des Ressources et d’Echanges Euro-Afro-méditerranéens) - Ancien Premier Vice-Président de la Commission Relations Extérieures et co-développement du CREAEM
Ancien Président de la Communauté Camerounaise de Bordeaux - Ancien Président de l’association Échanges Bordeaux-Cameroun

 

Facebook

ADS

LIVE
Coming next
 Gambie 21h00 Tunisie
 
  CAN U20 2021 | Classement

Groupe A

1 Cameroun 9
2 Ouganda 6
3 Mauritanie 3
4 Mozambique 0

Groupe B

1 Burkina Faso 7
2 République Centrafricaine 4
3 Tunisie 4
4 Namibie 1

Groupe C

1 Maroc 7
2 Gambie 4
3 Ghana 4
4 Tanzanie 1

 

 
CA N U20 2021 | Matchs
MATCHS DE GROUPE
14 Fev 2021    
Mauritanie 0 - 1
Cameroun
15 Fev 2021    
Ouganda 2 - 0
Mozambique
Burkina Faso 0 - 0
Tunisie
Namibie 1 - 1

Centrafrique

16 Fev 2021    
Ghana 4 - 0
Tanzanie
Gambie 0 - 1

Maroc

 
17 Fev 2021    
Cameroun 1 - 0
Ouganda
Mozambique 0 - 2

Mauritanie

18 Fev 2021    
Tunisie 2 - 0
Namibie
Centrafrique 1 - 3

Burkina Faso

19 Fev 2021    
Tanzanie 1 - 1
Gambie
Maroc 0 - 0

Ghana

 
20 Fev 2021    
Mauritanie 1 - 2
Ouganda
Cameroun 4 - 1

Mozambique

21 Fev 2021    
Burkina Faso 1 - 0
Namibie
Tunisie 1 - 2

Centrafrique

22 Fev 2021    
Ghana 1 - 2
Gambie
Tanzanie 0 - 3

Maroc

1/4 DE FINALES
25 Fev 2021    
 Cameroun 0-0 (2 - 4 tab)
Ghana
 Burkina 0-0 (3 - 5 tab)
Ouganda
26 Fev 2021    
 Maroc 0-0 (1 - 4 tab)
Tunisie
 Centrafrique 0 - 3
Gambie
1/2 FINALES
01 Mar 2021
 Ghana  1 - 0
Gambie
Ouganda 4 - 1
 Tunisie
MATCH DE CLASSEMENT
05 Mar 2021    
 Gambie 21h00 Tunisie
FINALE
06 Mar 2021    
 Ghana 21h00 Ouganda
 

 

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Rechercher un article

ADS