Politique. Mark Carney a officiellement prêté serment comme 24e premier ministre du Canada

L'ex-banquier central Mark Carney, 59 ans, a prêté serment en tant que 24e premier ministre du Canada.
Les chaînes de télévision canadiennes ont retransmis la cérémonie qui s'est déroulée dans la résidence de la gouverneure générale, Mary Simon, à Ottawa.
Cette investiture a eu lieu peu après la démission officielle de Justin Trudeau, qui dirigeait le gouvernement canadien depuis 2015.
Le Canada ne deviendra jamais un État des États-Unis, affirme le nouveau premier ministre
Le nouveau premier ministre canadien, Mark Carney, a déclaré que son pays ne rejoindrait jamais les États-Unis sous quelque forme que ce soit.
"J’ai dit clairement, [...] nous ne ferons jamais partie des États-Unis, sous aucune forme. L’Amérique, ce n’est pas le Canada", a indiqué aux journaliste M. Carney qui venait de prêter serment en tant que 24e premier ministre du pays.
Le dirigeant américain Donald Trump a déclaré à plusieurs reprises que de nombreux Canadiens étaient favorables à ce que leur pays devienne le 51e État des États-Unis. Il estime qu'une telle union apporterait une stabilité économique au Canada et le protégerait des menaces extérieures. Mardi, Karoline Leavitt, porte-parole de la Maison-Blanche, a déclaré que Donald Trump pensait que "les Canadiens bénéficieraient énormément" de l'intégration de leur pays aux États-Unis.
Certains membres du gouvernement Trudeau resteront dans le nouveau cabinet
Certains membres du gouvernement précédent au Canada continueront à travailler dans le nouveau cabinet ministériel, a informé la chaîne CTV.
C’est le cas notamment de la chef de la diplomatie Mélanie Joly, qui est censée conserver ses fonctions. Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie François-Philippe Champagne sera désormais chargé des Finances, alors que Dominic LeBlanc qu’il remplacera à ce poste recevra un autre portefeuille.
En outre, l’ex-vice-première ministre Chrystia Freeland fera son retour dans le gouvernement, il est probable qu’elle s’occupera des Transports.
Pour rappel, Mark Carney, ex-gouverneur de la Banque centrale canadienne, élu à la tête du Parti libéral du Canada (PLC), succède au poste de premier ministre à Justin Trudeau.
Canada: Carney veut réexaminer le contrat de livraison de F-35
Le nouveau premier ministre canadien, Mark Carney, a ordonné de revoir le contrat avec la société de défense américaine Lockheed Martin pour l'achat de chasseurs F-35, rapporte l'agence Bloomberg, citant un représentant du ministère de la Défense du pays.
Selon ces informations, quelques heures seulement après son investiture, Mark Carney a chargé le ministre de la Défense nationale, Bill Blair, de réexaminer le contrat et de déterminer s'il "représente, dans sa forme actuelle, le meilleur investissement pour le Canada, et s'il existe d'autres options qui pourraient mieux répondre aux besoins du Canada". Selon l'agence, cette décision de Carney marque "un nouveau tournant dans le litige entre les deux pays" après l'imposition, début mars, de droits de douane sur les importations canadiennes par le président américain Donald Trump.
Bloomberg rappelle que Lockheed Martin a remporté l'appel d'offres pour la fourniture de F-35 en 2023, devançant la société aéronautique américaine Boeing et le groupe suédois Saab. Le contrat prévoyait la livraison au Canada de 88 chasseurs pour un montant total de 19 milliards de dollars canadiens (13,2 milliards de dollars américains) afin de remplacer des avions obsolètes de l'armée de l'air canadienne. Le paiement a été divisé en tranches, et Ottawa a pris l'engagement juridique de financer le premier lot de 16 avions.
D'après l'interlocuteur de l'agence, le contrat n'a pas été rompu, mais Ottawa entend "s'assurer qu'il soit conforme aux intérêts du pays et de ses forces armées". En outre, d'autres États révisent leurs contrats avec des sous-traitants américains. Par exemple, le Portugal, face aux changements survenus dans l'orientation de la politique transatlantique des États-Unis sous Trump, prévoit de remplacer ses F-16 par des avions d'autres fabricants.
AN
Lire aussi : France : L'Élysée dément catégoriquement un projet de dissolution de l'Assemblée nationale à l'automne
Lire aussi : Elon Musk sur le départ : Le milliardaire prêt à quitter l'administration Trump, fatigué des attaques politiques
Lire aussi : Liz Truss, l'ex-Première ministre britannique éphémère, se lance dans les réseaux sociaux : Une plateforme «libre» pour défier l'Establishment ?