Cameroun - Politique. Maurice Kamto continu de revendiquer sa victoire à la présidentielle d'Octobre 2018 au Cameroun

cameroun24.net Lundi le 20 Septembre 2021 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Invité dimanche dernier sur le plateau de nos confrères de TV5 Monde, le leader du MRC a affirmé qu'il se considérait toujours comme le vainqueur de la dernière élection présidentielle au Cameroun.

ADS



Pour le professeur Maurice Kamto, même si c'est quelqu'un d'autre qui préside aux destinés du Cameroun en ce moment, le MRC et Alliés considère toujours qu'ils ont remporté la présidentielle d'Octobre 2018 au Cameroun.

En rappel, le conseil constitutionnel à l’issue de cette élection avait déclaré le candidat Paul Biya du RDPC vainqueur avec 71% de suffrages favorables. Maurice Kamto avait été officiellement classé 2e.

Un résultat que ses alliés et lui ont contesté et qui leur a valu 9 mois d'emprisonnement ferme, avant qu'ils ne bénéficient d'un abandon des poursuites, sous la pression de la France et des Activistes de la Diaspora.

Le 22 septembre 2020

L'opposition camerounaise MRC, CPP, PAP, La société civile Stand Up For Cameroon, AGIR-ACT, NDH, REDDHAC, À NOUS LE CAMEROUN, CHRDA  étaient descendus dans la rue le 22 décembre 2020 dernier pour demander le départ du régime en place si leurs conditions ne sont pas satisfaites.

Ils ont été violemment réprimés, certains ont été arrêtés et son leader Maurice Kamto a été placé en résidence surveillée.

Leurs deux conditions principales, à savoir: La fin de la guerre dans les régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest, et la révision consensuelle du processus électorale avant l'organisation de toute élection n'ont toujours pas été satisfaite par le gouvernement qui juge leur projet insurrectionnel.

Le président Biya qui a convoqué les collèges électoraux le 7 septembre 2020 pour les élections régionales prévues le 6 décembre 2020, semble toujours être sourd à toutes ces demandes.

Le ministre de l'Administration Territoriale, Paul Atanga Nji avait prévenu d'appliquer toute la rigueur de la loi sur ceux qui vont manifester, a sur sa table les dossiers de ces partis, notamment le MRC menacé de dissolution.

Les réunions et déclarations des opposants au régime de Yaoundé se multiplient au Cameroun, pendant que le régime communique pour justifier la répression et arrestations qui ont eu lieu.

Plus de 124 militants du MRC et 5 autres de Stand-up for Cameroon croupissent actuellement en prison au Cameroun. Les avocats de ces derniers qui dénonce un déni de justice ont jeté l'éponge en déposant leurs robes. Ces derniers sont désormais sans avocats et l'on se demande comment se feront désormais les procès dans une démocratie comme celle du Cameroun.


En attendant, les deux camps continu d'affuter leurs armes dans ce combat qui est loin d'être achevé.

Ange NGO


 

ADS

 

Lire aussi : Ce que pense Maurice Kamto du tribalisme au Cameroun
Lire aussi : Abdouraman Hamadou Babba : «Le Président du Conseil constitutionnel, est obligé d'expliquer pourquoi le Président de la République veut prolonger le mandat des députés»
Lire aussi : L’honorable Nourane Fotsing appelle à la libération de Bibou Nissack le porte parole de Maurice Kamto

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS