Cameroun - Economie. Malgré les tensions sécuritaires, Paul Biya optimiste sur la situation économique du Cameroun en 2020

cameroun24.net Le 6 janvier 5167 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Dans son discours à la nation le 31 décembre dernier, Paul Biya s’est montré optimiste au sujet de la situation économique du Cameroun en 2020.

Ceci dans un contexte marqué par une crise sociopolitique dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest qui a déjà fait perdre aux entreprises près de 1000 milliards de FCFA écrit IC.

« Le programme économique, financier, social et culturel du gouvernement pour 2020, présenté récemment devant l’Assemblée nationale (…) repose sur une hypothèse de croissance de 4%, ce qui devrait nous permettre de rester sur la trajectoire de l’accès à l’émergence en 2035. Cet objectif est d’ailleurs repris par notre projet de Stratégie nationale de développement pour la période 2020-2030 », a déclaré le chef de l’État.

Un avis contraire à celui d’autres institutions. Dans le Cameroon Economic Memorandum (CEM) de décembre 2016, qui analyse les obstacles à l’émergence du Cameroun, les experts de la Banque mondiale estiment à environ 8% la croissance annuelle que doit enregistrer le pays entre 2015 et 2035 pour atteindre cet objectif.

Malgré tout, Paul Biya a estimé que la croissance de l’économie évolue de façon plutôt satisfaisante, même si elle reste contrariée par, entre autres, un contexte international incertain. Il a précisé que dans la période récente, un travail considérable a été accompli pour redresser la situation dans le cadre du programme économique et financier conclu entre le Cameroun et le Fonds monétaire international (FMI). « Notre croissance a repris, l’inflation est maîtrisée, les déficits budgétaires et extérieurs sont contenus, notre dette publique reste soutenable », a s’est félicité le président de la République.

Compte tenu de l’instabilité du contexte international et des tensions commerciales qui hypothèquent les échanges, Paul Biya a préconisé que le Cameroun fasse des efforts supplémentaires pour rester sur la trajectoire du redressement économique durable.

S.A.
 

Lire aussi : Des commerçants profitent du coronavirus pour s'enrichir
Lire aussi : Les faiblesses de l’Agence de promotion des investissements du Cameroun mise à nu par le Pnud
Lire aussi : Vers la fermeture de CICAM à cause de la concurrence chinoise

 

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Economie

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

CORONAVIRUS AU CAMEROUN
Confirmé : 113
Décès 3
Guéri: 2
Actif : 108
Source MINSANTE
Mise à jour 29/03/2020 à 09:12:16

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • Le ministre de la communication du Cameroun dément «encore» la mort de Paul Biya

    Après avoir ordonné à son collaborateur de démentir ce décès, Réné Sadi a démenti lui même le décès du Chef de L'Etat dans un communiqué parvenu à la rédaction de cameroun24.

  • Le gouvernement abandonne 57 camerounais en Turquie

    Depuis la fermeture des frontières du pays décidée par le gouvernement pour lutter contre le COVID-19, ces compatriotes sont bloqués en Turquie a constaté cameroun24.

  • Les mesures du ministre de la décentralisation pour lutter contre le coronavirus

    Dans un courrier adressé aux maires que cameroun24 a pu consulter, le ministre de la décentralisation prescrit un ensemble de mesures à prendre par les communes et communauté urbaines dans le cadre de la lutte...

  • Une famille camerounaise décède au Gabon dans des circonstances troubles

    Les corps du père, la maman et les 2 enfants ont été découverts sans vie a appris cameroun24.

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé