Nigeria. Nigeria: Bola Tinubu est déclaré vainqueur de l’élection présidentielle

cameroun24.net Mercredi le 01 Mars 2023 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Bola Tinubu, candidat du Congrès des progressistes (APC) au pouvoir, a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle qui s’est déroulée au Nigeria le 25 février.

ADS

C’est ce qu’a rapporté mercredi le journal Naija News, se référant à la Commission électorale nationale indépendante.

Selon les résultats du scrutin, Atiku Abubakar, candidat du Parti démocratique populaire (PDP) et ancien vice-président du Nigeria, est arrivé en deuxième position, tandis que Peter Obi du Parti travailliste est troisième.

Dix-huit candidats ont été en lice pour la succession de Muhammadu Buhari qui n’avait pas le droit de se représenter après deux mandats successifs.

Mardi, l’opposition, qui a déclaré que l’élection avait été "complètement compromise", a exigé la tenue d’une nouvelle présidentielle et la démission du chef de la Commission électorale nationale indépendante.

Nigeria: le président élu Bola Tinubu appelle l’opposition à ne pas recourir à la violence

Le candidat du parti au pouvoir, Bola Tinubu, déclaré vainqueur de l'élection présidentielle au Nigeria, a exhorté ses rivaux à ne pas recourir à la violence, mais à saisir les tribunaux en cas de recours contre les résultats du vote. C’est ce qu’a rapporté le média local Vanguard.

"Il sera difficile pour certains candidats d'accepter les résultats de l'élection. Vous avez le droit de déposer des requêtes en justice. Il serait mal et injustifié de recourir à la violence. Il faut contester les résultats des élections devant les tribunaux, pas dans la rue", a déclaré le M. Tinubu selon le quotidien nigérian.

L'homme politique a également noté qu'il respectait tous les candidats qui ont pris part à l'élection et leur tend une "main d'amitié".

Selon la Commission nationale électorale, c’est l'ancien gouverneur de l'État de Lagos Bola Tinubu du Congrès des progressistes (APC, au pouvoir) qui a remporté la présidentielle nigériane avec 36% des suffrages exprimées, soit 8,7 millions de votes. Il est suivi par l'ancien vice-président Atiku Abubakar du Parti démocratique populaire (PDP) (6,9 millions de voix) et Peter Obi du Parti travailliste et ancien gouverneur de l'État d'Anambra (6,1 millions de bulletins).

18 candidats étaient en lice pour succéder au président Muhammadu Buhari qui n’a pu se représenter après deux mandats consécutifs.

Plus tôt, certains partis d'opposition ont appelé à l'annulation des résultats du vote et à la tenue d’une nouvelle élection pour fraudes "massives", tout en réclamant la démission du chef de la Commission électorale (Inec).

TASS

ADS

 

Lire aussi : On le libère après quatorze ans de détention sans procès
Lire aussi : Le Nigéria dément tout projet d’établissement de bases militaires étrangères sur son sol

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS