Cameroun - Politique. Nourane Fotsing : «Je voterai contre le projet de loi sur la prorogation du Mandat des Députés et des Conseillers municipaux»

cameroun24.net Lundi le 08 Juillet 2024 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La député PCRN dans une nouvelle sortie s'insurge contre ce projet du gouvernement qui vise à écarter de la course à la présidentielle de 2025 son leader Cabral Libii et le président du MRC Maurice Kamto.


Selon certains observateurs de la scène politique camerounaise, le MRC n'ayant pas d'élus, le parti ne remplit pas les conditions pour présenter un candidat à la présidentielle de novembre 2025.

Si les élections législatives et municipales qui devraient avoir lieu en février 2025 sont reportés à 2026 après la présidentielle, Maurice Kamto devra trouver un autre parti ayant des élus pour porter sa candidature à la présidentielle.

Le Président Cabral Libii se trouve dans une situation presque similaire. Selon le ministre de l'Administration Territoriale Paul Atanga Nji, le président reconnu du PCRN est Robert Kona qui a exclu l'honorable Cabral Libbi des rangs du PCRN.

Si la situation reste ainsi jusqu'à novembre 2025, Cabral Libii n'aura plus le contrôle de l'appareil du PCRN pour porter sa candidature à l'élection présidentielle. Comme en 2018, il devra faire recours à un autre parti ayant des élus.

Des manœuvres que dénoncent une élue de son parti Nourane Fotsing :

"Projet de Loi N*2061/PJL/AN  portant prorogation du Mandat des Députés et des Conseillers municipaux jusqu’en Mars 2026 .

Ce n’est pas une rumeur de plus , mais le projet a bel et bien été envoyé sur notre table par S.E Monsieur le Président de la République.

Qu’il s’agisse de la 8e législature ou encore de la 9e législature , il a été de coutume que le mandat soit prorogé afin de permettre aux Élections présidentielles de se tenir avant les législatives.

Par exemple, les députés de la 9e législature ont fait 7 ans au lieu de 5 ans et ont vu leur mandat prorogé deux fois de suite .

Pour ceux qui observent l’histoire politique de notre pays vous devriez savoir que tout est mis en place pour une élection législative pour 2027 au plus tôt .

Mon avis et mon intention de vote ?
Après 4 ans déjà passé au parlement, j’ai le sentiment d’avoir tout donné, j’en ai payé le prix de mes ambitions, il n'ya pas 1 cm de mon corps sans cicatrices , faire la politique au Cameroun dans ce environnement c’est presque se transformer en Martyr, Les attaques sont personnelles, les tirs sont orientés en bas de la ceinture , les complots et les trahisons font partie de ton quotidien, l’écrasante majorité au parlement dicte la Loi , D’ailleurs la Démocratie est simplement la dictature de la majorité.

Je voterai NON car je crois qu’il faut redistribuer les cartes politiques et permettre en 2025 aux Camerounais d’élire de nouveaux Députés et de nouveaux Maires .

Mon vote ? sur 175 autres ne représentera rien mais je voterai quand même NON . "


Hon. Nourane Foster 2.0
Un Choix audacieux à Wouri Est
La force de la jeunesse Camerounaise
Députée PCRN

 

Lire aussi : L'affaire opposant le MDR à TASSI TIGANA DAISSALA renvoyée pour la 4e fois
Lire aussi : Cameroun : Brenda Biya, la fille du président, veut politiser son coming out
Lire aussi : Maurice Kamto ne se rendra pas à sa convocation à la légion de gendarmerie de l'Ouest

Les plus récents

Rechercher un article