Justice. Ousman Sonko condamné à 20 ans de prison en Suisse

Le Tribunal pénal fédéral de Suisse a reconnu l'ancien ministre de l'Intérieur gambien, Ousman Sonko, coupable de crimes contre l'humanité et l'a condamné à une peine de 20 ans d'emprisonnement.
C'est ce qu'a rapporté l'ONG de défense des droits de l'homme Trial International sur le réseau social X.
M. Sonko a été ministre de 2006 à 2016 sous la présidence de Yahya Jammeh, qui a instauré un régime dictatorial. L'ancien ministre était accusé de meurtres, d'enlèvements, de viols et de tortures à l'encontre d'opposants au gouvernement, y compris des figures de l'opposition politique, des journalistes, des civils et d'anciens militaires.
En novembre 2016, M. Sonko s'était rendu en Suisse pour demander l'asile après la chute du régime de Jammeh. En janvier 2017, il a été arrêté dans la ville de Berne. Le procès a été intenté par Trial International, qui demande une condamnation en vertu du principe de droit international de la "compétence universelle", qui permet à une personne d'être poursuivie dans n'importe quel pays du monde, quel que soit l'endroit où le crime a été commis.
Yahya Jammeh a perdu l'élection présidentielle de 2016 face à Adama Barrow. Refusant de céder le pouvoir, il a été contraint de quitter la tête de l'État sous la pression internationale et la menace d'une intervention militaire de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao). M. Jammeh réside depuis lors en Guinée équatoriale.
AN
Lire aussi : La CPI a transféré l’ancien président philippin au lieu de sa détention provisoire à La Haye
Lire aussi : La CPI place en détention l'ancien président philippin Duterte
Lire aussi : L'ex-président Macky Sall poursuivit en justice par les autorités du Sénégal