Cameroun - Elevage. Pénurie de la viande de bœuf à Yaoundé

cameroun24.net Le 16 octobre 2019 2439 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La rareté de la viande de bœuf prisée au Cameroun est liée à une grève des transporteurs rapporte BBC.


Dans ce pays, la viande consommée provient essentiellement du nord du pays et de certaines villes frontalières.

Suite à une grève des transporteurs, les camions qui acheminent le bétail du nord du pays pour la capitale se font rares.

Elle est initiée par deux syndicats, le groupement des transporteurs terrestres et l'union nationale des camionneurs, paralysant ainsi l'activité.

Les grévistes, se plaignent des actes de corruption et des abus qu'ils subissent sur les nombreux points contrôle dans le corridor Kousseri-Douala.

Un transporteur interrogé par la BBC sur les motifs de leur grève, révèle que c'est le nombre croissant des barrières sur cet axe qui les a poussé à bout.

Selon lui, plus de 145 postes existent entre Kousseri et Douala. Et en terme de frais, c'est environ 600 mille francs CFA par camion qu'il faut laisser dit-il.

Le correspondant de la BBC à Yaoundé qui a fait un tour au marché de bétail, explique que le peu de bœuf qui arrive s'arrache à prix d'or.

Les bouchers ont décidé d'augmenter le prix du kilogramme de viande.

Un de leurs représentants a expliqué à la BBC que le bœuf payé à 200 mille FCFA coûte aujourd'hui 400 mille et il est rare d'en trouver.

Il signale qu'il vendait le kilo entre 2200 et 2500 FCFA, mais est maintenant obligé de le vendre à 4500 pour rentrer dans ses frais, et les clients ne l'acceptent pas.

Une première concertation entre le ministre Ngalle Bibehe et les syndicats s'est tenue ce mardi 15 octobre jusque tard dans la nuit.

Le ministre des transports a promis d'étudier de près les préoccupations posées par les syndicats.

Lire aussi : Les éleveurs de la région de l’Ouest du Cameroun bénéficient d'un financement de plus de 600 millions de FCFA
Lire aussi : Pénurie de la viande de bœuf à Yaoundé
Lire aussi : Une campagne de vaccination gratuite contre la peste des chèvres et moutons lancée dès le 7 août 2019 par le Cameroun

 

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Elevage

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

CORONAVIRUS AU CAMEROUN
Confirmé : 650
Décès 9
Guéri: 17
Actif : 624
Source MINSANTE
Mise à jour 05/04/2020 à 20:38:01

 

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • Le vaccin controversé du Covid-19 autorisé au Cameroun ?

    Une décision signée le 02 avril dernier par le ministre de la santé que cameroun24 a pu consulter alimente la polémique.

  • Arrestation du journaliste Eric Golf Kouatchou

    Notre confrère serait aux arrêts depuis hier soir selon une source à la chaine de télévision qui l'emploi a appris cameroun24.

  • Le milliardaire camerounais Sylvestre NGOUCHINGUE fait un don de 250 millions de FCFA pour lutter contre le Covid-19

    Le patron de CONGELCAM qui detient un quasi monopole dans l'importation et la distribution du poisson au Cameroun a fait ce don ce jour au ministère de la Santé a appris cameroun24.

  • Interdiction au Cameroun de consommer les boissons dans les bars

    Le gouverneur du Littoral emboite le pas au gouverneur de l'Est qui avait déjà interdit la consommation sur place des boissons alcooliques lit-on dans un arrêté que cameroun24 a pu consulter.

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé