Coupe du Monde 2030. Paris aidera Rabat à préparer la Coupe du monde 2030
Le Maroc et la France ont signé ce mardi 21 accords portant sur la réalisation de projets stratégiques, en marge de la visite d'État du président Emmanuel Macron dans le pays.
Parmi les documents signés figurent des mémorandums pour l'établissement d'un partenariat stratégique dans le domaine du dessalement de l'eau de mer, une entente entre les régulateurs des marchés financiers, une coopération dans le domaine de l'intelligence artificielle et un soutien de l'Agence française de développement (AFD) d'un montant de 100 millions d'euros pour la réalisation de projets dans la région Casablanca-Settat dans le cadre de la préparation de la Coupe du monde de 2030. Le Maroc accueillera des matchs de la Coupe du monde aux côtés de l'Espagne et du Portugal.
En outre, le Maroc et la France ont signé un document destiné à créer cinq écosystèmes de recherche, d'innovation et de formation pour soutenir les grands projets scientifiques et technologiques au Maroc et en Afrique. Ont également été signés des accords de coopération dans le domaine bancaire et de l'investissement, une déclaration d'intention pour la livraison au Maroc d'un satellite de communication du constructeur aérospatial franco-italien Thalès Alenia Space, ainsi que plusieurs autres documents.
La cérémonie s'est déroulée à l'université internationale de Rabat (UIR) lors d'une réunion entre des hommes d'affaires marocains et français à laquelle assistait M. Macron, a rapporté le portail d'information Le360.
Un nouveau niveau de coopération
Le président français est arrivé lundi à Rabat pour une visite d'État de trois jours. La délégation qui l'accompagne comprend plus de 120 personnes. Outre les membres du gouvernement, des chefs de grandes entreprises, des directeurs de grands établissements d'enseignement, d'organisations industrielles et publiques, des personnalités françaises du monde de la culture et de la science, des acteurs et des sportifs se sont rendus au Maroc avec M. Macron.
Dans la soirée du 28 octobre, le roi du Maroc Mohammed VI et M. Macron ont signé une déclaration de partenariat exclusif renforcé.
Les commentateurs et experts des deux parties ont qualifié la visite de M. Macron au Maroc d'"historique et extrêmement importante". Selon eux, l'arrivée du dirigeant français "donnera un nouveau souffle à l'amitié et à la coopération de longue date entre Rabat et Paris".
GFF