Migration. Paris va demander un durcissement de la politique migratoire de l’Union Européenne
Le nouveau gouvernement français prônera un durcissement de la politique migratoire de l’UE afin de contrer la migration irrégulière, a déclaré le nouveau ministre délégué aux Affaires européennes, Benjamin Haddad.
"Partout, dans tous nos pays, au-delà du clivage gauche-droite, il y a une forte demande de la part de nos concitoyens de prendre sous contrôle l’immigration. Il ne s’agit pas de fermer nos frontières, mais de choisir les critères permettant de rester sur notre territoire et d’être capable d’expulser ceux qui ne doivent pas y rester," a-t-il indiqué dans une interview à l’édition européenne du média Politico. Le ministre a ajouté que la nouvelle Commission européenne donnerait aux pays de l’UE une "possibilité de commencer à discuter l’étape suivante" du durcissement de la politique migratoire des Vingt-Sept.
Dans le même temps, M. Haddad a refusé d’entrer dans le détail concernant les modifications concrètes que la France souhaitait apporter à la politique migratoire de l’UE. Il a souligné qu’il ne devrait pas y avoir de "tabous" pour Bruxelles quant à la discussion de mesures à prendre, dont le régime des visas et la coopération avec les pays tiers.
Pour rappel, le président français Emmanuel Macron a nommé le 5 septembre dernier Michel Barnier des Républicains (LR) au poste de premier ministre. Il a fallu plus de deux semaines pour former le nouveau cabinet des ministres. Le nouveau ministre délégué aux Affaires européennes, Benjamin Haddad, est entré en fonction le 21 septembre. Auparavant, il a été pendant deux ans député de Renaissance, le parti présidentiel, à l’Assemblée nationale (chambre basse du parlement français).
AN
Lire aussi : Le Rwanda veut accueillir les migrants expulsés par Washington et Bruxelles
Lire aussi : Le Canada va réduire l'immigration en lançant une campagne en ligne
Lire aussi : En 10 ans, le nombre de clandestins en France est en hausse de 73%