Environnement. Plus de 321 personnes sont décédées tuées en 3 mois lors d'inondations au Nigeria

cameroun24.net Vendredi le 01 Novembre 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La série d'inondations qui s'est abattue sur le Nigeria a fait 321 morts et 1,374 million de personnes ont été sinistrées dans 34 des 36 États que compte le pays.

 Au total, 217 localités ont été affectées, a rapporté le journal Daily Trust, citant le Conseil économique national.

Les inondations ont également causé d'importantes pertes matérielles publiques et privées. Plus de 280.000 logements et 258.000 hectares de cultures ont été détruits.

Cette année, les éléments ont frappé non seulement le sud du pays, qui subit habituellement de fortes précipitations, mais aussi le nord aride et désertique. Les autorités ont ordonné un inventaire des rivières, lacs et autres plans d'eau du Nigeria afin d'éviter des inondations aussi graves à l'avenir.

La saison des pluies s'est terminée par des inondations sans précédent dans de nombreux pays d'Afrique de l'Ouest. Plus de 4 millions de personnes ont été sinistrées au Nigeria, au Tchad, au Mali, en Guinée, au Niger, au Cameroun, au Ghana et au Liberia.

Les experts attribuent les causes de ces inondations dévastatrices au changement climatique mondial. Selon le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), les températures moyennes au Sahel augmentent une fois et demie plus vite que dans les autres pays.

DCK

 

Lire aussi : Changement climatique : 2024 est l’année la plus chaude jamais enregistrée
Lire aussi : Plus de quinze morts dans des glissements de terrain en Ouganda
Lire aussi : Les parties s'entendent sur 300 milliards de dollars par an à la COP29 pour le financement climatique

Les plus récents

Rechercher un article