WikiLeaks. Pour RSF la libération d'Assange est une victoire pour le journalisme et la liberté de la presse

L'ONG internationale Reporters sans frontières (RSF) a qualifié de victoire du journalisme la libération du fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, de la prison britannique où il était détenu depuis 2019.
"Nous sommes extrêmement soulagés que ces poursuites aient enfin pris fin. C'est une victoire pour le journalisme et la liberté de la presse", indique l'organisation dans un bref communiqué publié sur sa page du réseau social X relayé par TASS.
Un tribunal fédéral des îles Mariannes, territoire organisé non incorporé des États-Unis, a fait savoir lundi que Julian Assange avait conclu un accord de plaider coupable avec la justice américaine, ce qui lui permettra, selon la chaîne de télévision NBC, de recouvrer sa liberté après cinq ans de détention.
Julian Assange était incarcéré depuis 2019 dans la prison britannique de Belmarsh où il a été placé après avoir été expulsé de l'ambassade d'Équateur à Londres. Pendant plus de cinq ans, Washington a fait pression sur le Royaume-Uni pour que le fondateur de WikiLeaks soit extradé vers les États-Unis où il est accusé d’infractions liées à la plus grande affaire de divulgation de documents confidentiels de l'histoire américaine.
VG