Cameroun - Education. Préparation : Place aux examens blancs

cameroun24.net Jeudi le 28 Mars 2019 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Depuis lundi, certains établissements d’enseignement secondaire ont engagé ces tests qui préparent les élèves à affronter les examens officiels relate CT.

La session d’examens blancs est entamée depuis lundi dans la plupart des établissements d’enseignement secondaire de Yaoundé. Hier matin au Lycée général Leclerc, à l’entrée, pas l’ombre d’une présence humaine. Si ce n’est celle des vigiles en faction. Dans la grande cours, règne un calme plat à peine troublé par le bruit de la photocopieuse, qui vient du bâtiment administratif.

Les sacs accrochés sur les fenêtres ou entassés devant certaines salles de classe font comprendre que l’ambiance n’est pas celle des jours ordinaires. A l’intérieur, les candidats planchent sur le français, la première épreuve de la journée. Les surveillants arpentent les salles et les couloirs pour éviter d’éventuels incidents.

Au collège catholique bilingue Saint Benoît, c’est la même ambiance, avec des candidats à l’œuvre. Cette mise en condition met tous les maillons de la chaîne en branle. Tout se déroule comme si on était déjà en plein dans les examens officiels, avec la mise en service d’un secrétariat, d’un planning de passage des épreuves et des surveillants, procès-verbaux à remplir, police des examens respectée à la lettre. Ces examens blancs se déroulent dans chaque établissement selon un planning mis en place par le responsable.

Le Rev Jean Belibi Owona, principal du collège catholique bilingue Saint Benoît explique qu’ils ont programmé quatre sessions d’examens blancs pour multiplier les chances de réussite cette année. « Nous nous sommes rendus compte qu’un seul examen blanc n’était pas suffisant pour préparer nos élèves à affronter cette épreuve. Pour les novistes, il s’agit d’une période stressante. Grace à plusieurs essais, nous voulons qu’ils comprennent qu’il s’agit d’un examen comme tous les autres», fait savoir le responsable.

Dans la plupart des lycées par contre, la sixième séquence qui correspond aux examens de fin d’année tient lieu d’examen blanc. « Nous respectons les textes du ministère des Enseignements secondaires qui donnent la conduite à ternir par rapport à l’organisation et la tenue de ces examens blancs. Mais ces textes n’interdisent pas de s’organiser autrement.

Chaque responsable peut donc user des astuces pour maximiser les chances de réussite des ses&nbsp;ents seduite à on et la cs. Mais e s’orgaonsable ur maxi des ses&nbsp;élèves», témoigne un responsable au Lycée général Leclerc ayant requis l’anonymat. Au terme de la tenue de la session d’examens blancs, chaque établissement scolaire peut déjà avoir la tendance générale des résultats aux examens officiels.</p>

Carine Tsiele

Lire aussi : Le collectif des docteurs indignés remercie Paul Biya
Lire aussi : Voici les cours et travaux pratiques pour les élèves en classe d'examen
Lire aussi : Le «Dr. Martin Ndeh Sango» chassé de l'Université

 

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Education

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

CORONAVIRUS AU CAMEROUN
Confirmé : 13711
Décès 328
Guéri: 11114
Actif : 2269
Source MINSANTE
Mise à jour 01/07/2020 à 22:28:09

 

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Convertisseur

Meteo Yaoundé