RDC. Présidentielle en RDC : Un ancien premier ministre se retire de la course au profit de Moïse Katumbi
Matata Ponyo Mapon, qui a été Premier ministre de la RDC du 18 avril 2012 au 20 décembre 2016 a déclaré qu'il retirait sa candidature à la présidentielle pour rejoindre le camp de Moïse Katumbi, rapporte TASS.
"En référence aux conclusions des travaux de Pretoria, auxquels mon parti le LGD a pris part, j’annonce mon ralliement à Moïse Katumbi Chapwe qui portera le ticket de l’opposition à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023", a-t-il écrit sur le réseau social X (ex-Twitter).
Selon la Commission électorale nationale indépendante, la RDC a officiellement lancé le 19 novembre la campagne électorale en vue de la présidentielle du 20 décembre. La liste définitive des candidats au poste de chef de l'État n'a pas encore été publiée; la commission électorale a approuvé provisoirement une liste de 24 candidats en octobre. Le chef de l'État sortant Félix Tshisekedi, des candidats de l'opposition, le médecin Denis Mukwege, lauréat du prix Nobel de la paix 2018, et l'ancien gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, sont en lice pour la présidence.
Didier Cebas K.
Lire aussi : Une cinquantaine d'élèves foudroyés à l'Est du pays
Lire aussi : Un ministre congolais accuse le Rwanda et le M23 de mettre en place des organes de pouvoir illégaux
Lire aussi : Le groupe M23 accusé de nettoyage ethnique à l'Est du Congo