Cameroun - Livre. Qui a la légitimité de se faire appeler écrivain ou écrivaine ?

cameroun24.net Lundi le 15 Février 2021 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
POUR LE CAMEROUN UN ÉCRIVAIN C'EST... La réponse à la fin du texte, donc lisons!

ADS


NATHALIE KOAH EST ELLE UNE ÉCRIVAINE ?
La réponse  se trouve dans les nombreuses publications sur la toile,  depuis que la télévision camerounaise canal2international a qualifié son invité dans  l'arène de ce 14 février 2021 d'entrepreneur et Écrivaine.

Aujourd'hui Nathalie Koah est auteure de 2 ouvrages autobiographiques à savoir : Revenge Porn et Renaître. Et au vue de  son passé amoureux très sombre , pour beaucoup il n'est pas question qu'elle adosse la casquette d'écrivaine. Comme quoi c'est pas parce-que on a écrit un ou 2 autobiographies qu'on se fait appeler écrivain.  

JE SUIS ÉCRIVAINE ET ÇA NE FAIT L'OBJET D'AUCUNE CONTESTATION!
Ceci est une affirmation de Nathalie Koah ce 14 février 2021  sur les antennes de canal2international dans l'émission l'arène. Elle se considère comme une écrivaine ,  elle a déjà écrit au moins 2 livres car partant de la définition du mot : un écrivain c'est celui qui écrit des ouvrages.

un écrivain est une personne donc l'occupation ou le métier consiste à écrire des ouvrages selon le dictionnaire.  Mais est ce le cas pour  Nathalie Koah ?  probablement ! car elle s'occupe en dehors de ses affaires , à écrire des livres donc le résultat est là : 2 autobiographies. D'où la question est , est ce des ouvrages ? ... Je vous laisse le débat. Cependant Nathalie Koah se sait écrivaine.

AU CAMEROUN QUI EST CONSIDÉRÉ COMME UN ÉCRIVAIN ?
Est écrivain ou est considéré comme écrivain,  toute personne reconnue par l'État du Cameroun comme tel.

L'État du Cameroun dispose en ce sens , d'un mécanisme qui atteste que x ou y est écrivain sur son territoire.

Ce mécanisme est une attestation d'artiste,  délivré par le ministère des arts et de la culture ou ses différentes délégations régionales. Cette attestation exige l'obtention d'un dépôt légal d'un livre au ministère des arts et de la culture du Cameroun.

Cette attestation est signée du ministre ou de l'un de ses délégués régionaux.  
En définitif , au Cameroun , seule une personne disposant d'une attestation d'artiste en qualité d' ECRIVAIN  est appelé Écrivain. Et c'est la loi !


Junior Haussin CHEF POLE ART LITTÉRAIRE POUR LA RÉGION DU LITTORAL/ LE GUERRIER NÈGRE DANS LA LUTTE POUR LA LECTURE EN AFRIQUE.


Junior Haussin, journaliste et écrivain

Facebook

ADS

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Rechercher un article

ADS