France. Qui est Stella Kamga, la camerounaise qui a porté plainte contre le rappeur Booba en France

cameroun24.net Mercredi le 10 Novembre 2021 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Cameroun24 a enquêté sur la nouvelle coqueluche des media français, qui a traité tous les africains de «paresseux» sur RMC.

ADS


Junie Stella Kamnga est étudiante  âgée de 26, arrivé en France il y a trois ans pour étudier la gestion à Paris.

Féministe et Activiste très connu dans la diaspora camerounaise, elle sera propulsée par un autre activiste camerounais Serge Anango avec qui on lui prête une relation intime.


Elle s’intéressera alors à la politique et décidera de faire des études de communication politique. Elle est aujourd'hui inscrite en Master I à un programme de géopolitique à HEIP.

Ce qui cependant braque les projecteurs sur la jeune femme est son passage sur le plateau  "Des Grandes Gueules" sur RMC où elle est chroniqueuse.

Le thème portait sur "Les transferts d'Argent envoyés par la disapora à leurs proches restés en Afrique". La réaction de Stella Kamnga a été incroyable :

«La diaspora africaine devrait arrêter d’envoyer de l’argent dans les pays d’où ils viennent. Pour la simple raison que cet argent contribue parfois à la moitié ou à plus de la moitié du PIB des pays en question.

Cela favorise, je suis désolée de le dire, de la paresse, des familles qui ne veulent pas bosser. Je suis immigrée, je viens du Cameroun, malheureusement quand on vient de ces pays là, ce qu’on attend de nous justement, c’est que lorsqu’on travaille ici, il faut soutenir la famille au pays.

Je ne suis pas contre le fait de soutenir la famille au pays mais c’est que parfois cette famille se révèle des qualités de “Je m’assois, je croise les bras, je ne vais rien foutre de ma vie” et on attend simplement l’argent de la personne qui arrive à Roissy Charles De Gaulle et on se dit dès qu’on est en France à la place des feuilles sur les oliviers ce sont des euros, il suffit de cueillir et d’envoyer.

Avant même qu’on ne parle de sanctions contre l’immigration ou quoi que ce soit, je suis pour le fait qu’il faut limiter les transferts de fonds partant d’ici (ndlr : La France) pour l’Afrique. Cela a toujours été ma vision des choses parce que j’ai vu les conséquences de recevoir de l’argent et des personnes qui ne veulent pratiquement rien foutre de leur vie. »
, déclare la jeune chroniqueuse Stella Kamnga.

Une réaction qui a suscité une vague d'indignations dans la diaspora africaine, si bien qu'aujourd'hui la jeune fille fait l'objet de menaces, y compris dans son pays d'origine, le Cameroun.

Mais, elle se veut combattante et répond sans détours à ces menaces :
«Bonjour les gars !
Cachés par le flux de vos insultes racistes et d’éducations visiblement à refaire, il y’en a qui ont compris mon propos !

Pour ceux qui me disent de ne surtout pas rentrer au Cameroun, mdr je vais rentrer et vous n’allez rien me faire !»
, écrit-elle en réponse à ses compatriotes qui la taxe de "nègre de maison" et lui promettent une bastonnade lorsqu'elle foulera le sol camerounais.

Des menaces cependant prises très au sérieux par ses proches au pays. Un membre de sa famille a confié à cameroun24 qu'ils étaient désormais mal vu par le voisinage qui leur profère des insultes à longueur de journée.

Sa famille est cependant divisée entre ceux qui lui apportent un soutien sans conditions et les autres qui estiment qu'il s'agit simplement d'une porte de sortie pour elle, pour ne plus répondre aux nombreuses sollicitations de ses frères et sœurs paupérisés, restés au Cameroun.

En attendant, en France, la jeune étudiante ne lâche rien. Notamment face aux célébrités comme le rappeur Booba contre qui elle a porté plainte après les nombreuses sorties de l'artiste à son sujet. Il a d'ailleurs déclaré qu'il attendait avec impatience le procès.

Viviane GEMELE
 

 

Lire aussi : La police ouvre le feu à l'aéroport de Paris Charles de Gaulle
Lire aussi : Jean-Charles Castelletto et FC Nantes perdent la finale la Supercoupe de France face au PSG
Lire aussi : Une plainte déposée contre le prince héritier saoudien en France avant sa visite à Paris

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS