Crise anglophone. Recrudescence de la violence dans les régions anglophones: Le ministre de la Défense annonce un changement de stratégie

cameroun24.net Mercredi le 22 Septembre 2021 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Joseph Beti Assomo a effectué une visite surprise aujourd'hui à Bamenda, au cœur du dispositif militaire local, a appris cameroun24.

ADS


Le ministre délégué en charge de la défense n'a pas manqué de tancer tous ceux qui dans l'ombre tirent les ficelles pour démoraliser les troupes :

«Nous sommes venus ici à Bamenda dans la Région du Nord-Ouest ce jour dans l'urgence, le Haut Commandement Militaire et moi, envoyés par Monsieur le Président de la République, Chef des Forces Armées, au lendemain des attaques meurtrières et perfides dont les Forces de Défense et de Sécurité ont été l'objet ces derniers temps dans cette Région de la part des irrédentistes séparatistes, manifestement dotés d'un matériel de plus en plus sophistiqué et bénéficiant, cela est établi, de l'appui humain et matériel extérieur.

Ce nouveau paradigme de la situation sécuritaire pourtant déjà en voie de consolidation dans cette Région comme dans celle du Sud-Ouest, appelle instamment un changement d'approche dans l'action des Forces de Défense et de Sécurité. Nous voulons ici transmettre aux familles biologiques endeuillées et à la grande famille militaire, les profondes et sincères condoléances de Monsieur le Président de la République, Chef des Forces Armées, SEM Paul BIYA, et celles de la Nation, suite à ces tragiques incidents.

Les mêmes condoléances s'adressent également aux familles des victimes civiles parfois charcutées avec une barbarie inouïe, par ces bandes armées. Le Chef de l'Etat, Chef des Forces Armées, salue et encourage les Forces de Défense et de Sécurité pour leur bravoure, leur ténacité et leur moral de roc leur ayant permis de préserver l'intégrité territoriale du pays et de préserver de très nombreuses vies humaines dans cette Région. De même, il salue et félicite ceux de nos compatriotes qui, au quotidien, bravant la peur et les menaces, apportent leur concours civique au Forces de Défense et de Sécurité en opérations.

L'évaluation de la situation à laquelle nous venons de procéder profondément permettra de consolider les acquis des opérations menées jusqu'ici. Les Forces de Défense et de Sécurité restent solidaires et étroitement unies dans la conduite des opérations. Bien évidemment, je ne saurai ici vous donner les détails des réajustements et actions appropriés qui vont être déployés sans délais ; car, en la matière, l'action ne saurait aller de paire avec l'incantation, Vous me donnez également l'occasion de dire à toutes ces prétendues âmes bien pensantes qui semblent avoir trouvé dans ces moments d'épreuve, une occasion de se livrer à des campagnes populistes et de fragilisation subtiles ou actives de démobilisation des Forces de Défense et de Sécurité, que leurs manœuvres de donneurs de leçons et censeurs de l'action du gouvernement sont bien connues et suivies. Et il est à tout le moins le concours de certains de nos partenaires.

Je vous remercie.»
, lit-on dans la déclaration du ministre Joseph Beti Assomo.

Les régions anglophones du Cameroun sont frappés par un violent conflit qui oppose l'armée régulière à des séparatistes qui réclament l'indépendance de leurs régions.

Le conflit a déjà fait plus de 18 000 morts et un million de réfugiés et déplacés internes selon des ONGs locales internationales.

Le Sénat américains menace de sanctions ciblées les différents protagonistes gouvernementaux et séparatistes qui violent les Droits de l'Homme.

Plusieurs partis de l'opposition réunis au sein des forces pour le changement, la sécurité et la paix au Cameroun ont débuté le 22 septembre 2020 une série de manifestations pour demander au gouvernement de mettre fin à cette guerre.



Ange NGO

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS