Migration. Réduction en 2024 du nombre de migrants illégaux en provenance d'Afrique

Le nombre de migrants illégaux en provenance d'Afrique s'est considérablement réduit en 2024 en raison d'un raffermissement du contrôle frontalier en Égypte, au Maghreb, en Mauritanie et au Sénégal, rapporte le Centre africain d'études stratégiques auprès du département de la Défense des États-Unis.
Selon ses informations, le nombre des migrants clandestins arrivés dans l'UE et la péninsule Arabique a constitué 146.000 personnes en 2024 contre 282.000 en 2023.
La raison de cette réduction réside dans l'élargissement des programmes de contrôle frontalier financés par l'Europe et impliquant les pays comme l'Égypte, la Libye, la Mauritanie, le Maroc, le Sénégal et la Tunisie.
Le nombre des migrants africains morts lors d'une tentative d'atteindre l'UE ou la péninsule Arabique a atteint 4.465 personnes. Trois quarts des décès ont eu lieu en Méditerranée ou en océan Atlantique.
Dans le même temps, la réduction du nombre des migrants ne signifie pas un affaiblissement des tendances migratoires en Afrique. Ainsi, selon le service Afrobarometer, environ 50% des habitants du continent africain voudraient le quitter. Leurs destinations préférées sont l'Union européenne et l'Amérique du Nord.
DCK
Lire aussi : La Banque mondiale débloque 33 millions de dollars pour aider le Bénin
Lire aussi : L'armée nigérienne a secouru une cinquantaine de migrants dans le désert au nord du pays
Lire aussi : Au moins 20% du personnel de l'OIM à Genève envoyé au chômage