Cameroun - Cyclisme. SUD,Tour cycliste international du Cameroun : L’ivoirien remporte l’étape d’Ebolowa

cameroun24.net Le 4 juin 2019 693 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Il a traversé le premier la ligne d’arrivée à la place de fêtes de Nko’ovos à Ebolowa pour le compte de la 3 ème étape de la 16 ème édition du tour cycliste international du Cameroun, sous le regard du secrétaire général des services du gouverneur représentant le patron de la région et un public de grands jours venu vivre cet instant majeur.


Le Cameroun pour cette compétition aligne 02 équipes, le reste de l’Afrique 05 équipes avec 03 équipes européennes venant de la France, la Slovaquie et la Hollande. L’étape d’Ebolowa longue de 151.3 kilomètres a permis de changer la position du maillot jaune, avec cette victoire d’étape de l’ivoirien Cissé Isiaka. Ce dernier a parcouru cette étape en 03 heures 59minutés 51 seconde, devançant Kamzong Abessolo Clovis de l’équipe de Snh vélo club d’une seule seconde selon la photo finale et de 05 secondes Bakker Stephan de l’équipe Holland regional Globa de la Hollande. Du coup, le vainqueur d’étape est devenu le nouveau propriétaire du maillot jaune. C’est effectivement entre ces trois coureurs  que la 16 ème édition du tour cycliste international du Cameroun risque se jouer, sauf miracle dans la suite du tour, compte tenu des écarts importants qui existent avec les autres coureurs. Et aussi que ceux-ci disposent tous les arguments nécessaires devant les permettre chacun à pouvoir  se hisser sur une marche du podium.

Pour Cissé Isiaka le vainqueur d’étape d’Ebolowa, « c’est une satisfaction, le début de la course a été difficile avec les attaques de partout. Il y’a eu des échappées qui malheureusement ont été annulées par d’autres cyclistes. Et notre équipe s’est bien comportée, au moment où il y’a eu l’échappées de 03 coureurs, on s’est dit qu’il n y’avait plus de calcul à faire on s’est jeté pour remporter l’étape. Ce que je retiens de manière globale, l’Afrique à des cyclistes talentueux malheureusement, il nous manque des compétitions pour que les gars soient au point. Si on pouvait multiplier les compétitions du genre, on détecterait davantage les talents ». Il faut noter que ce cycliste sort fraichement d’un stage à Nice en France où il dit avoir travaillé sur les différentes variantes d’une étape. C’est bien dans le 30 derniers kilomètres que les détachements ont été nets avec en tête le groupe des 03 suivi d’un peloton groupé. Pour Honoré Yossi président de la fédération camerounaise de cyclisme, « mon sentiment reste positif malgré l’étape du jour si on s’en tient au classement général. Kamzong Abessolo Clovis et Cissé Isiaka on un gap 01 seconde. Ce qui voudrait dire que tout ce jouera dès demain avec l’étape Pouma- Kribi déjà et la suite des autres étapes. Ainsi, nous pensons que le combat commence, nous allons nous atteler à prodiguer les conseils et à galvaniser les cyclistes pour que les prochaines étapes portent bonheur au Cameroun. Nos chances restent entières, Cissé Isiaka est en maillot jaune juste parce qu’il a gagné l’étape du jour mais à le même temps que le camerounais. Nous disons pour l’instant que rien n’est perdu et aussi que rien n’est gagné, il faut continuer à travailler pour que le tour connaisse une fin heureux pour les cyclistes camerounais ». Ainsi, le profil d’étape d’Ebolowa a permis aux coureurs de connaitre une légère vallée dans le 1 er tiers du parcours,  suivi d’un plat et un faux plat montant et descendant dans le reste du parcours. Il faut également noter  que le tour a reçu l’onction de l’union cycliste internationale avec la présence du commissaire Michel Voets sur toutes les étapes. Certainement pour juger de la qualité de l’organisation. En guise de rappel,  cette 16 ème édition du tour cycliste international du Cameroun est organisée par la  fédération camerounaise de cyclisme, il a débuté le 1 er et va s’achever le 9 juin prochain par l’étape Bafia- Yaoundé. Huit étapes à parcourir soit une distance de 1086.9 kilomètres avec  un jour de repos.         

Jacques Pierre SEH

Lire aussi : L’Algérien Azzedine Lagab remporte le Grand Prix Chantal Biya au Cameroun
Lire aussi : Le Slovaque Canecky s'arroge la la 2è étape du Grand Prix Chantal Biya 2019
Lire aussi : Azzedine Lagab, premier maillot jaune du Grand Prix Chantal Biya 2019

 

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Cyclisme

DANS LA MEME RUBRIQUE : Sport

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

CORONAVIRUS AU CAMEROUN
Confirmé : 113
Décès 3
Guéri: 2
Actif : 108
Source MINSANTE
Mise à jour 29/03/2020 à 09:12:16

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • La CAF reporte officiellement le CHAN 2020

    Une délégation de la commission médicale de la CAF a effectué une visite d'inspection au Cameroun afin de se rendre compte des dispositions préventives prises, dans le cadre de la préparation du CHAN Total 2020,...

  • Le ministre camerounais des sports annonce le report du Chan 2020

    Le ministre camerounais des sports et l'éducation physique vient d'annoncer le report du Chan 2020 à travers un communiqué que cameroun24 a pu consulter.

  • Le Camerounais Aurélien Chedjou ne supporte plus la « mise en quarantaine »

    Aurélien Chedjou est déjà victime de la suspension de la Ligue 1 dû au Coronavirus. Si cette période creuse ne fait que commencer, elle fait déjà des mécontents puisque les footballeurs n’ont plus rien à se...

  • Urgent: La CAF reporte le CHAN 2020 au Cameroun

    La décision a déjà été prise par le comité exécutif de la Confédération Africaine de Football et sera rendu publique nous renseigne notre source.

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé