Cameroun - Education. SUD,Football : Des trophées et appuis pour la promotion des championnats de vacances

cameroun24.net Mercredi le 25 Juillet 2018 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Cette remise s’est tenue le 21 juillet dernier à l’hôtel les destinées à Ebolowa en présence des promoteurs de des championnats de vacances dans le département de la Mvila, une initiative du député Jean Jacques Zam qui tient à nouveau le pari engagé depuis une quinzaine d’années.

ADS


Pour lui, il est question de s’impliquer à ce qui préoccupe la jeunesse comme c’est le cas en ce moment des vacances. Le football est plus que le centre de convergence de la jeunesse, et autour de ce football, beaucoup d’autres activités telles que la culture. D’où cet engagement à appuyer, à accompagner non seulement la jeunesse mais les communautés. Et cette action doit se dérouler autour des valeurs saines qui convergent vers les loisirs saints. Il est donc question de déclarer pour cette autre édition, « zéro alcool, zéro drogue » pendant l’organisation de ces tournois de football qui mobilisent pas mal la jeunesse. Pour le donateur, les promoteurs de ces championnats veillent au fair-play, au respect des valeurs de l’intégration nationale et du vivre-ensemble.

Ce n’est que de cette manière que ces camps du football ne pourront atteindre leur objectif. Ainsi, une dizaine de trophées a été mise à la disposition des promoteurs à savoir, des ballons, des jeux de maillots et des  enveloppes en numéraire qui, selon le député est pour primer le fair-play. Pour lui, le but visé est qu’à travers ces différents championnats de vacances, que la dimension sportive prenne l’envol, et qu’au-delà du spectacle produit, que les talents puissent émerger et assurer la relève de notre football. Pour Yves Zeh délégué départemental de la jeunesse, c’est un encouragement pour le donateur et une invite pour les promoteurs de ces championnats à utiliser à bon escient les appuis mis à leur disposition.

Car, les championnats de vacances sont des moments où les jeunes se retrouvent dans les villages, ces regroupements peuvent entrainer d’autres effets extra sportifs. Il est question de veiller à l’étique sportive, à la préservation contre toute sorte de dépravation de mœurs et aux actes de perversion. Et de privilégier tout acte de brassage des populations, de renforcement de liens de solidarité socle du vivre-ensemble gage de l’unité nationale du Cameroun. Afin que les jeunes en vacances puissent profiter de ces espaces pour s’amuser, et assurer pour certains une meilleure piste dans ce loisir.

Engagement qu’a pris le porte-parole des promoteurs de ces championnats de vacances  Alex Obama Onana pour remercier le donateur du geste accompli. Et de lui rassurer un meilleur déroulement de ces championnats juste pour une saine émulation de la jeunesse. Ce que corrobore le promoteur du championnat grand Mifi dans la région du Sud. Pour lui, c’est un coup de pouce qui leur permettra de peaufiner l’organisation qui ne se limite pas seulement au football mais, à l’exposition de la diversité culturelle de l’ouest pour un Cameroun culturellement fort. Il faut noter que le grand Mifi se déploie sur les installations sportives du côté du lycée classique et moderne d’Ebolowa, pendant que le nord-ouest et le sud-ouest se regroupent sportivement du côté des installations du Cra d’Ebolowa. Un moment de régale fort pour un véritable brassage de populations.


Jacques Pierre SEH  
 

ADS

 

Lire aussi : Le Directeur de l'ESSTIC suspend les cours en classe de Journalisme Deuxième Année. Les raisons

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS