Cameroun - Gouvernance. Selon le journal français La Lettre du Continent, Ferdinand Ngoh Ngoh est le ‘‘véritable numéro 2 du gouvernement’’

cameroun24.net Le 14 septembre 2019 4604 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Notre confrère attribue au Secrétaire Général de la Présidence des pouvoirs au-delà de ses compétences.


Dans son numéro en kiosque le 11 septembre 2019, La Lettre du Continent affirme que le Secrétaire Général de la Présidence de la République (SG/PR), Ferdinand Ngoh Ngoh, est le véritable numéro 2 du gouvernement.

Le journal français note qu’il gouverne par courrier. «Adressées indifféremment aux ministres ou directeurs d’administration les lettres du SG/PR qui invoquent systématiquement ‘‘les hautes instructions du Chef de l’Etat’’, rythment l’activité du gouvernement camerounais», croit savoir le bimensuel.

Notre confrère énumère plusieurs actes qui confortent ses affirmations. Le 31 août dernier, le SG/PR a envoyé une missive au directeur général du Port Autonome de Douala, Cyrus Ngo’o, instruisant l’accélération du processus de désignation d’un nouveau concessionnaire du Terminal à conteneurs.

Le 13 août, M. Ngoh Ngoh a rappelé «au Premier ministre, Joseph Dion Ngute, qui s’apprêtait à nommer un nouveau responsable à l’Agence de régulation de l’électricité, que la nomination des dirigeants des entreprises publiques ‘‘ relevait de la compétence exclusive du Chef de l’Etat’’», souligne La Lettre du Continent.

Le magazine rappelle que ce diplomate de formation est un proche de la Première dame, Chantal Biya.

«Il s’est entouré, note encore le journal, d’un cercle restreint d’administrateurs civils à l’instar de Louis Georges Njipendi Kuotu (CAMAIR-CO), Victor Mbemi Nyaknga (Société Nationale de transport de l’électricité) et de son ex-conseiller aux affaires économiques de la Présidence, Jean-Paul Simo Njonou, placé au début de l’année à la tête de la Société Nationale de Raffinage (SONARA), qui contrôle le marché du carburant dans le pays».

Fred BIHINA

Lire aussi : Le Cenadi sommé par Louis Paul Motaze de mettre fin aux « faux salaires, faux avancements et fausses pensions »
Lire aussi : Installation d'un système de délivrance de visas électroniques en temps réel dans les missions diplomatiques camerounaises
Lire aussi : Plus de 172 faux diplomates camerounais travaillant au Cameroun siphonnaient les caisses de l'Etat

 

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Gouvernance

DANS LA MEME RUBRIQUE : Opinion

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

CORONAVIRUS AU CAMEROUN
Confirmé : 650
Décès 9
Guéri: 17
Actif : 624
Source MINSANTE
Mise à jour 05/04/2020 à 20:38:01

 

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • Le vaccin controversé du Covid-19 autorisé au Cameroun ?

    Une décision signée le 02 avril dernier par le ministre de la santé que cameroun24 a pu consulter alimente la polémique.

  • Arrestation du journaliste Eric Golf Kouatchou

    Notre confrère serait aux arrêts depuis hier soir selon une source à la chaine de télévision qui l'emploi a appris cameroun24.

  • Le milliardaire camerounais Sylvestre NGOUCHINGUE fait un don de 250 millions de FCFA pour lutter contre le Covid-19

    Le patron de CONGELCAM qui detient un quasi monopole dans l'importation et la distribution du poisson au Cameroun a fait ce don ce jour au ministère de la Santé a appris cameroun24.

  • Interdiction au Cameroun de consommer les boissons dans les bars

    Le gouverneur du Littoral emboite le pas au gouverneur de l'Est qui avait déjà interdit la consommation sur place des boissons alcooliques lit-on dans un arrêté que cameroun24 a pu consulter.

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé