Afrique - Football. Samuel Eto’o élu au comité exécutif de la CAF : Patrice Motsepe demande de ne pas être rancunier

Le Président de la Fédération Camerounaise de Football a été élu ce 12 mars 2025 comme membre du Comité Exécutif de la Confédération Africaine de Football, a appris cameroun24.
L'ancienne capitaine des Lions Indomptables qui était seul candidat de l'UNIFFAC a été élu par acclamation par les membres de l’Assemblée générale extraordinaire de la CAF pour un mandat de 4 ans.
Samuel Eto'o dont la candidature au COMEX de la CAF avait été rejeté par cet instance à cause de plusieurs condamnations, a été réhabilité le 7 mars dernier par le Tribunal Arbitral du Sport, qui a exigé à la CAF de prendre en considération sa candidature.
Il remplace donc dans le Comité Exécutif de la CAF son compatriote Seidou Mbombo Njoya qui occupait également le poste de 4e vice-président.
Le Président de la CAF, le Dr Patrice Motsepe lui aussi réélu pour un mandat de 4 ans, a demandé à ses collègues de ne pas être rancunier contre Samuel Eto'o Fils et faire table rase sur le passé :
«Samuel Eto’o a été élu comme l’un des leaders, le plus important est de le soutenir. (…) Le comité exécutif a pris une décision qui a été retoquée par le TAS (Tribunal arbitral du sport, ndlr). (…) Nous devons veiller à ce que tout ce qui s’est passé avec Eto’o dans le passé reste du passé. Cela ne doit pas être retenu contre lui. (…) Je pense qu’il a une contribution à apporter. (…) Le football camerounais sous la direction d’Eto’o, renouera avec ses jours de gloire.» a déclaré Patrice Motsepe, le président de la CAF, ce jour au Caire.
Le Comité Exécutif de la CAF (Confédération Africaine de Football) est l'organe directeur chargé de superviser et de gérer les affaires courantes de l'instance continentale du football africain. Il est composé de membres élus, dont le président, des vice-présidents et d'autres représentants des associations membres de la CAF.
Le Comité Exécutif définit les orientations stratégiques de la CAF, y compris les politiques relatives au développement du football en Afrique.
Il prend des décisions sur les compétitions organisées par la CAF, telles que la Coupe d'Afrique des Nations (CAN), la Ligue des Champions de la CAF et la Coupe de la Confédération.
Il supervise les finances de la CAF, y compris les budgets, les sponsors et les distributions de fonds aux associations membres.
Il approuve les règlements et les modifications des statuts de la CAF.
Le Comité Exécutif est composé du président de la CAF, de plusieurs vice-présidents et de membres représentant les différentes zones géographiques de l'Afrique (Afrique du Nord, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale, Afrique de l'Est et Afrique Australe).
Les membres sont élus lors du Congrès de la CAF, qui est l'assemblée générale des associations membres.
Le président est la figure centrale du Comité Exécutif. Il représente la CAF au niveau international et dirige les travaux du Comité.
Depuis mars 2021, le président de la CAF est Patrice Motsepe, un homme d'affaires sud-africain, qui a été réélu ce 12 mars 2025 pour un mandat de 4 ans.
Le Comité Exécutif se réunit plusieurs fois par an pour discuter des questions importantes relatives au football africain.
Les décisions prises lors de ces réunions ont un impact direct sur les compétitions, les associations membres et le développement du football sur le continent.
Le Comité Exécutif a récemment travaillé sur des projets visant à moderniser les infrastructures footballistiques en Afrique, à améliorer la qualité des arbitres et à renforcer les compétitions continentales.
Il a également joué un rôle clé dans l'organisation de la CAN 2023 en Côte d'Ivoire et dans l'expansion de la Ligue des Champions de la CAF.
Le Comité Exécutif doit faire face à des défis tels que le manque de financement dans certains pays, les problèmes d'infrastructures et la nécessité de renforcer la compétitivité des équipes africaines sur la scène internationale.
Le Comité Exécutif de la CAF joue un rôle crucial dans le développement et la promotion du football africain, en veillant à ce que le continent continue de produire des talents de classe mondiale et à ce que les compétitions soient organisées de manière professionnelle et transparente.
Chaque membre du Comité Exécutif touche une rémunération annuelle de 80 000 dollar US soit environ 48 millions de FCFA CFA.
Guy F. FOSSO
Lire aussi : Samuel Eto'o, nouveau capitaine de la Commission Technique et de Développement de la CAF
Lire aussi : Jude Enow : Le pari risqué de l'ex-pépite de Victoria United en 3e division nigériane
Lire aussi : Mamoutou Touré libéré après 622 jours de détention : L’ex-président de la FEMAFOOT retrouve la liberté