Politique. Signature d'un accord de paix avec l'Armée de libération de l'Oromo et les autorités éthiopiennes
Les autorités de la République démocratique fédérale d'Éthiopie ont signé un accord de paix avec les rebelles de l'Armée de libération oromo (ALO).
C'est ce que rapporte l'agence de presse ENA.
L'ancien commandant de l'ALO, Jal Senay Negasa, a déclaré lors d'une conférence de presse que la mise en œuvre de l'accord qu'il avait récemment signé avec les autorités régionales d'Oromo débutera dans les prochains jours. Le document envisage les moyens de pacifier la région et de réintégrer les anciens militants dans la société civile. "La guerre qui sévit dans l'Oromo depuis des années a fait des dommages aux civils sans apporter de bénéfices", a-t-il déclaré. "Par conséquent, pour le bien de la paix dans le pays, nous avons décidé de déposer les armes et de conclure un accord avec le gouvernement".
En février de cette année, les autorités centrales de l’Éthiopie ont entamé un dialogue pacifique avec les forces politiques de l'État d'Oromo. Créé en 1973, l'ALO est la branche militaire du Front de libération oromo. Les dirigeants du groupe considèrent que leur objectif est d'obtenir l'indépendance de l'État d'Oromo, l'État le plus peuplé de la République démocratique fédérale d'Éthiopie.
DCK
Lire aussi : La date de l’élection présidentielle au Gabon est connue
Lire aussi : Adoption d'un code électoral par le parlement de transition du Gabon
Lire aussi : Touadéra réfléchi à sa candidature pour un 3e mandat, les rebelles veulent saboter le processus électoral