Francophonie. Suisse - Cameroun : Chantal Biya sous les charmes du lac Léman

Yves ATANGA | Cameroon Tribune Lundi le 25 Octobre 2010 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les épouses de chefs d’Etats présents au sommet de la francophonie ont eu droit à une croisière très agrémentée samedi.

La cérémonie d’ouverture vient de s’achever. Et tout le long de ces 300 mètres qui séparent le Centre des Congrès de Montreux du lieu d’embarquement, les chasseurs d’images s’en donnent à cœur-joie. Appareils photo et caméras de télévision au point, ils immortalisent l’instant de cette marche. Chantal Biya, la première dame du Cameroun, met de la chaleur dans une atmosphère quelque peu refroidie par la température ambiante. En cette fin octobre, le thermomètre commence à descendre sérieusement. Et il vaut mieux sortir bien couvert à Montreux. Surtout si l’on doit aller à pied. A cet exercice, le protocole n’a pas exempté les conjointes de chefs d’Etats et de délégations présents au 13è Sommet de la Francophonie.

On voit pourtant Chantal Biya garder le sourire alors que le vent frais souffle sur les visages. C’est encore la première dame camerounaise qui offre de poser son écharpe rouge sur les épaules d’Antoinette Sassou Nguesso, l’épouse du président congolais. On le voit bien, Mme Biya est bien décidée à réchauffer l’atmosphère sur le trajet qui les mène du Centre des Congrès de Montreux au quai où ces dames doivent prendre le bateau. Finalement, la spontanéité de l’épouse du président de la République prend le dessus. Et la marche finit par devenir une belle balade joyeuse sur les bords du lac Léman. En tout cas, la distance est très vite parcourue. Et c’est tout sourire que Chantal Biya, Viviane Wade, Sylvia Bongo Ondimba, Elisabeth Diouf et toutes les autres arrivent au quai, alors que « La Suisse » accoste.

C’est sur ce bateau de plaisance construit en 1895 que les premières dames prennent ensuite place, pour une croisière sur le lac Léman. Au menu de ce programme spécial, près de cinq heures de détente sur la vaste étendue d’eau. « La Suisse » prend d’abord la direction de Vevey, petite commune voisine de Montreux. Cette première partie de la croisière offre aux premières dames, une vue imprenable sur les célèbres terrasses de Lavaux, classées Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2007. Les vignes s’étendent à perte de vue sur les collines du Canton de Vaud. Particularité ici : les cultures sont faites sur des terrasses soutenues par des murs en pierre, ce qui leur donne l’aspect d’un gigantesque escalier de raisins qui va des abords du lacs jusqu’aux villages. Sur près de 1000 hectares, l’homme a ainsi dompté la nature, pour produire un vin très apprécié. L’économie locale tire une grande partie de ses revenus de ces vignobles en forme de terrasse, qui selon les historiens, datent du XIè siècle.

 

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Francophonie

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

CORONAVIRUS AU CAMEROUN
Confirmé : 13711
Décès 328
Guéri: 11114
Actif : 2269
Source MINSANTE
Mise à jour 01/07/2020 à 22:28:09

 

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Convertisseur

Meteo Yaoundé