Tchad. Succès Masra saisi officiellement le Conseil constitutionnel pour annuler les résultats de la présidentielle tchadienne
Le chef des Transformateurs, le premier ministre tchadien Succès Masra, qui a perdu l'élection présidentielle du 6 mai, a saisi le Conseil constitutionnel pour demander que les résultats du scrutin soient déclarés nuls et non avenus.
C’est ce qu’a fait savoir le média tchadien Alwihda.
Selon les résultats préliminaires publiés le 9 mai par l'Agence nationale de gestion des élections du Tchad, le président de transition Mahamat Idriss Déby l'a emporté avec 61,03% des voix. Son principal adversaire, Succès Masra, a été soutenu par 18,53% des électeurs. Le troisième résultat revient à l’ex-premier ministre Albert Pahimi Padacké (16,9%). Les résultats définitifs sont attendus le 9 juin, après examen par le Conseil constitutionnel.
Succès Masra avait précédemment affirmé avoir obtenu 73% des votes, se référant à ses observateurs dans les bureaux de vote. Cependant, il n’a donné aucune preuve.
Le vice-président des Transformateurs, Sitak Yombatina Beni, a déclaré que les représentants du parti avaient constaté de nombreuses violations de la loi pendant le scrutin, dont la non-autorisation aux observateurs du parti de participer au dépouillement des votes, la pénurie de bulletins de vote, ainsi que la saisie des urnes par les militaires.
AN